Du 11 au 17 août, la commune de Saint-Jouan-des-Guérets, en Ille-et-Vilaine, présente une exposition de peintures d’épaves d’Olivier Brichet.

Parmi la communauté palmipède, nombreux sont les amateurs de vieilles tôles. Les épaves, chargées d’histoire, exercent en effet une fascination irrépressible et servent souvent d’abri à une vie marine d’une grande richesse.

Olivier Brichet, collaborateur régulier de Plongée Magazine, fait partie de ces amoureux des épaves qui y consacrent de longues heures, que ce soit sous l’eau, ou… à terre. En s’aidant de photos et vidéos prises sur le site du naufrage, il réalise des peintures permettant de visualiser les épaves dans leur ensemble. Pour cela, il les dessine d’abord au crayon à papier, puis utilise ensuite la peinture et l’aérographie, tout en s’aidant de sa formation de dessinateur industriel. Le résultat : des représentations très fidèles et précises des embarcations, qui permettent également aux non-plongeurs de s’évader par l’image.

Pour rendre hommage au travail d’Olivier Brichet, la commune de Saint-Jouan-des-Guérets, tout proche de Saint-Malo, présente une partie de ses peintures à travers une exposition intitulée “Olivier Brichet, peintre d’épaves”. Rendez-vous est donné du 11 au 17 août, de 10 h à 13 h  et de 15 h à 19 h, dans la salle de l’ancienne mairie, place de l’église.

 

Texte Eliane Rigollet