Depuis le 18 septembre dernier, 6 femmes ont embarqué à bord d’un catamaran pour l’expéditionElements, l’odyssée féminine“. Objectif : vivre au plus proche de l’environnement tout en dépassant ses propres limites à travers deux activités : la plongée et l’escalade.

Un petit tour en bateau sur la journée ne fait pas peur à grand monde. On peut même dire que cela suscite souvent bien des jalousies. Mais quand la balade se transforme en séjour d’un mois, avec un équipage constitué à 100 % de filles, ça commence à se corser.

La joyeuse bande de l’expédition Elements devrait pourtant relever ce challenge sans encombres. À sa tête : Nathalie Ille, ex-mannequin reconvertie en skipper, capitaine et chef d’expédition. Elle s’est entourée de 5 acolytes de choc, toutes engagées dans des activités sportives ou environnementales et avides de nouvelles découvertes : Raphaële Charvet (chef de cordée), Carole Rattaggi (monitrice d’escalade, de plongée sous-marine et pisteur secouriste), Kristle Wright (photographe spécialiste d’expéditions), Francine Kreiss (apnéiste et reporter aquatique), et Laureen Keller (spécialiste environnementale).

Durant un mois, elles vont sillonner, à bord du Lagoon 39, les eaux de Méditerranée en passant par la Corse, la Sardaigne et Majorque. Au programme : plongées et séances de grimpe sur des spots accessibles uniquement depuis un bateau, donc probablement peu ou pas explorés jusque-là.

Si l’approche environnementale et sportive reste au premier plan, la dimension humaine n’a pas été négligée, puisque les filles ont prévu de rencontrer des personnalités féminines résidant sur les îles.

Cette belle aventure permettra aux six naïades d’en savoir plus sur la biodiversité des zones protégées sur lesquelles elles vont se rendre, mais aussi sur elles-mêmes, à travers les défis sportifs à relever et les moments d’intimité à partager sur le bateau.

À noter que le fabricant de matériel de plongée Beuchat (qui a été le premier à créer un vêtement de plongée pour les femmes, en 1966, avec le modèle Tarzan), est partenaire de l’expédition : “Au sein de Beuchat nous avons été sensibles à l’expédition Elements dont nous partageons les valeurs d’aventure, de convivialité avec une forte dimension humaine.”

– Le site de l’expédition : www.elements-odyssee-feminine.org

– Crédit photo : Luc Chevret/Pantaenius