Barrière de corail

Avec plus de 600 espèces de poissons et presque 150 de coraux, la barrière de corail est l’écosystème le plus riche de La Réunion. Le décor est parsemé de Porites, d’Acropora, de Turbinaria et de Favia, des espèces de corail colorées aux formes variées et impressionnantes. Le fond du lagon est souvent tapissé d’anémones et d’éponges. On y croise une multitude de poissons tropicaux : clowns, trompettes, balistes arc-en-ciel, bagnards, labres échiquiers, demoiselles, scorpions, éperviers striés… Certains spots abritent aussi des murènes, des raies aigles, des ptérois et des poulpes. Quant aux tortues vertes, il est facile d’en croiser, en particulier sur le site de la passe de l’Ermitage qui est une station de nettoyage très prisée.

Grand large

Le grand large est le domaine des prédateurs et des mammifères marins : marlins, espadons, carangues, dauphins… Les baleines à bosse sont présentes de juillet à octobre ; elles viennent s’accoupler et mettre bas dans ces eaux chaudes après s’être gavées de krill en Antarctique. D’autres cétacés sont observés dans les eaux réunionnaises : baleines à bec de Cuvier ou de Blainville, baleines franches, orques naines, cachalots nains, dauphins à long bec.

À savoir : les plongeurs et pêcheurs du coin ont souvent rebaptisé les espèces avec des noms créoles. Babone pour le mérou léopard, bouffetangue pour le baliste verdâtre, ti jaune pour le vivaneau à raies bleues… Bref, un véritable bestiaire créole !

observations-especes-sous-marines-reunion

Crédit photo : Jonathan Curtat