Le climat, globalement tropical, varie fortement selon les régions de l’île. On trouve ainsi un climat montagneux en altitude, chaud et sec vers Saint-Gilles, chaud et humide vers Saint-André et de la fraîcheur dans les cirques. Au niveau des températures, la côte enregistre de 18 à 31°C alors que les sommets passent de 25 à 4°C, voire 0°C en haute montagne. Il pleut davantage sur la côte Est, appelée “côte au vent” que sur la côte Ouest, dite “sous le vent”.

L’année se divise en deux saisons : l’hiver austral (ou saison “fraîche”) de mai à novembre et l’été austral (saison des pluies) de novembre à avril. Pendant la première, les pluies sont rares, les températures moins élevées et la nuit tombe vers 18 h ; pendant la saison chaude, de courtes pluies torrentielles peuvent s’abattre en fin de journée et il pleut régulièrement entre décembre et février. Située sur la trajectoire des cyclones de l’océan Indien, La Réunion est généralement touchée une fois par an, entre novembre et mars.

Du coup, la meilleure saison pour y aller reste l’hiver austral, quand la température tourne autour de 27°C et qu’il pleut peu. Sur le littoral, la chaleur est adoucie par les alizés, on supporte donc une ptite laine en soirée. La température de l’eau passe de 22°C l’hiver à 29°C l’été, offrant une bonne visi toute l’année. La période allant d’octobre à mai reste la meilleure pour plonger.

Crédit photo : IRT/Emmanuel Virin