Randonnées

C’est le pays de la randonnée ! La Réunion offre sur la surface d’un petit département la diversité d’un vaste continent. Et des paysages à couper le souffle inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il existe des sentiers pour tous les niveaux et pour tous les goûts, donc n’hésitez pas à troquer vos palmes contre de bonnes chaussures de marche. Citons rapidement le Piton de la Fournaise, le Piton des Neiges et les cirques gigantesques Mafate, Cilaos et Salazie. L’île constitue un terrain de jeux pour tous, tant les activités sont développées en montagne : canyoning, rafting, VTT, escalade, rando équestre et dans les airs (parapente, ULM, deltaplane, hélicoptère).

Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Denis

Petit tour à Saint-Denis pour admirer les cases créoles, la mosquée, la cathédrale, les musées et le petit marché. Les maisons créoles de Saint-Pierre valent aussi le détour, sans oublier les ruelles du village de pêcheurs de Terre Sainte, le temple tamoul Narassinga Peroumal Kovil dédié à Vishnou et la plage de sable bond située en plein centre-ville. Le soir, ville très animée avec plusieurs bons restos. À Saint-Louis, visiter la grande église et l’usine Gol, l’une des deux usines sucrières en activité.

La Cité du Volcan

Située à la Plaine des Cafres, entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan est un espace touristique, de découverte, moderne, familial et ludique autour de l’activité volcanique de l’île. La Cité du Volcan est une réhabilitation de l’ancienne Maison du Volcan créée en 1992, haut lieu de la volcanologie de La Réunion et dans le monde, le Piton de la Fournaise étant l’un des volcans les plus actifs de la planète. Ce nouveau lieu de 6000 m² permet au public de se plonger dans la vie du volcan grâce à une muséographie innovante et interactive.

Notre-Dame des Laves

Emprunter la route spectaculaire longeant la rivière de Langevin à Grand-Galet, admirer les Chutes de la Grande-Ravine, les plus belles cascades de l’île, et observer les coulées de lave bordant la RN2, entre Saint-Philippe et Sainte-Rose. Là, s’arrêter à Notre-Dame des Laves, petite église cernée par les coulées de lave de 1977, à laquelle les Réunionnais attribuent des pouvoirs surnaturels.

Crédit photo : IRT/Emmanuel Virin