On connaissait déjà Dune en qualité d’opérateur de plongée aux Maldives et en mer Rouge. La société vient de créer une nouvelle marque avec un cœur de cible bien différent, Dune Snorkeling. En effet, cette dernière ne s’adresse pas aux plongeurs mais à tous ceux, individuels ou familles, qui s’intéressent à la randonnée palmée.
Edouard Cailleau, son directeur, explique la démarche accompagnant cette création  : « Après avoir créé le site Passion-Snorkeling en 2009 pour échanger, partager autour de cette activité, nous nous sommes aperçus que la communauté était avant tout intéressée par les informations concernant les destinations propices à sa pratique. Et qu’il y avait manifestement un manque dans l’offre touristique existante. Dune Snorkeling est donc le 1er tour-opérateur français 100 % dédié à la randonnée palmée. À ce titre, notre métier consiste à créer des produits en sélectionnant des destinations en fonction de leurs intérêts faunistique et culturel, leur facilité de pratique, et d’organiser des circuits, trouver les hébergements, les bateaux, recruter des guides qualifiés ; en clair, assembler des prestations pour proposer un produit spécifique au public visé. Notre but est de rendre cette pratique accessible à tous, mais ce n’est pas forcément une porte d’entrée vers la plongée. Nous considérons que c’est une activité à part entière pour un public plus large, plus familial. Si ensuite les gens souhaitent plonger c’est parfait, mais cela ne constitue pas notre but premier. »
Le site Dune Snorkeling est ouvert depuis fin octobre et propose déjà 5 destinations en séjours ou croisières articulés autour de thématiques avec les premiers départs prévus en mars 2014. Couvrant les principales zones géographiques, cette offre est évidemment appelée à s’étoffer.
« Aux dates choisies, nous proposons un accompagnement complet dès l’arrivée sur place avec l’accueil de nos guides locaux. Nos tarifs indiqués ne comprennent donc pas l’aérien. Cela laisse ainsi le choix à nos clients de partir d’où ils veulent, de Paris, Province ou ailleurs, précise Edouard Cailleau. Mais il va de soi que nous sommes également en mesure de proposer un produit complet ‘clef en main’. »
En petits groupes d’individuels regroupés de 6 à 22/24 personnes selon la capacité d’accueil des bateaux, Dune Snorkeling compte ainsi faciliter l’essor d’une activité jusque-là délaissée. Une trentaine de dates sont déjà fixées pour l’an prochain avec un objectif de 250 à 300 clients. Avant de monter en puissance si le succès est au rendez-vous.

Texte et photos D. Deflorin

Snorkeling requin

Observer les requins en palmes, masque et tuba ? C’est possible.