Le 13 mai dernier, le Centre d’Études et de Sauvegarde des Tortues marines en Méditerranée (CESTMed) a inauguré un espace de réhabilitation dans un bras de l’étang du Ponant à la Grande-Motte (34).

Créé en 2003, à l’initiative du Seaquarium du Grau-du-Roi, le CESTMed est le premier centre de soins des tortues marines sur le littoral méditerranéen français. Il accueille les tortues échouées, blessées par des hélices de bateaux, capturées dans des filets de pêche ou asphyxiées par l’ingestion de plastique, qui sont soignées et étudiées avant de retrouver leur milieu naturel.

Soigner et rééduquer

Jusqu’ici, les reptiles passaient directement des bassins du centre à la Méditerranée, sans évaluation préalable de leur capacité de réadaptation. Désormais, après avoir été chouchoutées pendant de longs mois, les tortues seront placées dans un enclos, en semi-liberté, pour s’acclimater de nouveau à la vie sauvage, réapprendre à chasser et se remuscler avant le grand bain méditerranéen.

Connaître pour mieux protéger

Chaque année, l’étang pourrait accueillir une trentaine de tortues, dont les moindres gestes seront observés par des scientifiques afin d’améliorer la connaissance de l’espèce et mieux la protéger. Un sentier pédagogique a également été mis en place pour sensibiliser le public à l’environnement marin et aux menaces qui pèsent sur ses habitants.

À l’occasion de l’inauguration du nouvel espace, Laé et 3 de ses copines ont été placées dans l’étang. La mise à l’eau n’a pas été facile pour tout le monde…

Infos pratiques

CESTMed : www.cestmed.org
Depuis 2005, le Centre équipe les tortues marines de balises, qui permettent de suivre leurs mouvements en temps réel sur le site.

Crédit : Office de Tourisme et des Congrès de la Grande Motte