Toujours sur la brèche, Paul Ramos, le créateur de la chaîne de centres de plongée Topdive en Polynésie, vient de créer à Toulouse-Balma un nouveau magasin au concept original, Aqua Story. D’une surface de 250 m2, le matériel y est présenté dans un cadre épuré et esthétisant furieusement tendance, à l’instar de certaines boutiques de matériel high-tech.
Mais son originalité est de commercialiser uniquement les marques distribuées par le groupe Aqua Lung : Apeks, Whites, Aqua-Sphere, Suunto… “C’est un choix délibéré, souligne Sébastien Ramos, responsable commercial. Au lieu d’avoir une sélection de différents fabricants, nous avons décidé d’être ‘monomarque’, mais avec l’ensemble de tous ses produits. De plus, à Aqua Story la présentation y est différente, avec une mise en situation. Par exemple, les détendeurs sont montés sur des blocs de manière à pouvoir les essayer directement, gonfler son gilet, etc. De même, les ordis, sécurisés, peuvent se mettre au poignet, on peut jouer avec les fonctions, etc.”
Bien que ne distribuant que les marques du groupe Aqua Lung, outre des accessoires Best Divers ou les caméras GoPro, celui-ci n’est pas du tout actionnaire d’Aqua Story qui demeure une propriété 100 % Ramos. Avec des rapports commerciaux privilégiés, on s’en doute.
Aqua Story sera également décliné on-line dans les prochaines semaines et compte faire la différence par la qualité de services : SAV multimarques, stock toutes tailles, programme de fidélisation… Et si le concept s’avère payant, un autre magasin est déjà en ligne de mire. Outre Sébastien Ramos, Aqua Story emploie 3 autres personnes, dont Frédéric Despoix qui sera responsable du magasin.

 

Texte D. Deflorin, photo David Becus