Depuis le 26 septembre et jusqu’au 19 octobre, la 23e Fête de la science bat son plein un peu partout en France, sous le thème “matière et lumière”. L’occasion de mieux appréhender l’univers des scientifiques, la démarche se voulant avant tout ludique, avec notamment plusieurs animations en rapport avec la mer.

Créé en 1991, cet événement rassemble chaque année plus d’un million de visiteurs et implique environ 7000 chercheurs. Côté maritime, diverses expositions, débats et autres initiatives originales sont programmés par les différents partenaires. Cette année, on notera entre autres la participation du Centre national de la mer Nausicaa, de l’Ifremer, du Muséum national d’Histoire naturelle et d’Andromède Océanologie.

Tour d’horizon de quelques animations :

Avec Nausicaa (Boulogne-sur-Mer) :

  • Mercredi 8 octobre, à 13 h 45 : “La mer est-elle vraiment bleue ?”
    En petits groupes, les animateurs de Nausicaa proposent d’expérimenter et d’observer les couleurs de la lumière pour répondre à toutes les interrogations.
  • Dimanche 12 octobre, de 10 h à 12 h 30 : “Les algues et petites bêtes de la côte rocheuse”
    Sur la plage du Noirda, les curieux pourront observer à la loupe la côte rocheuse et les petites bestioles qui la peuplent.

 Avec l’Ifremer :

  • Vendredi 4 octobre, à la zone Belcénia d’Hendaye : “Village des sciences”
    Le laboratoire ressources halieutiques Aquitaine de l’Ifremer, en partenariat avec l’INRA, propose l’animation “Comment estimer l’âge des animaux marins et d’eau douce ?”
  • Jeudi 9 octobre, au Ministère de l’Éducation nationale, à Paris : “Speed dating chercheurs & lycéens”
    Douze scientifiques de plusieurs organismes de recherche, dont l’Ifremer, viendront échanger avec les jeunes pour présenter leur métier et leur parcours.
  • Du vendredi 10 au dimanche 12 octobre, à la station de biologie marine de Concarneau : Journées portes ouvertes
    Visite de l’atelier de taxidermie des poissons, conférences, réalisation de moulages de coquillages…
  • Du vendredi 10 au dimanche 12 octobre, au parc de La Navale, à la Seyne-sur-Mer : “Seyne de sciences”
    Deux outils pédagogiques sont à découvrir : le simulateur ludo-pédagogique SimuROV, qui permet de téléguider le robot sous-marin Victor 6000 (capable de descendre à 6000 mètres de fond) ; le démonstrateur Télésciences, qui intègre des outils innovants dans des pratiques pédagogiques quotidiennes, au collège et au lycée.
  • Mercredi 15 octobre, à 15 h 30, au Centre Ifremer Bretagne de Plouzané : “Explorer les grands fonds, mieux connaître pour mieux protéger”
    Une conférence de Marie-Anne Cambon-Bonavita sur l’océan profond, très peu connu alors qu’il représente le plus grand écosystème du globe.
  • Du vendredi 17 au dimanche 19 octobre, au Quartz de Brest : “Village des sciences”
    Huit scientifiques de l’Ifremer animeront l’espace “Naviguez dans la constellation des poissons” avec des jeux et des films. 

Avec le Muséum national d’Histoire naturelle (Paris) :

  • Du samedi 11 au dimanche 12 octobre, de 13 h à 18 h : “Poisson et santé”
    Présentation des bienfaits du poisson pour notre santé, avec une explication des différentes étapes de sa consommation, de la pêche à la commercialisation. 

Avec Andromède Océanologie (Carnon, dans l’Hérault) :

  • Du samedi 4 au samedi 18 octobre : “Autour de l’expédition Gombessa
    Visite animée de la galerie d’images grand format de Laurent Ballesta.

Le contact : www.fetedelascience.fr

Texte C. Cioni