À l’occasion des Journées nationales d’archéologie, le site d’Olbia, à Hyères (Var), vous convie à plusieurs événements les 7 et 8 juin 2014, avec notamment la création d’un nouveau sentier de randonnée palmée à la Tour Fondue.

Si l’archéologie se pratique souvent à terre, elle mène aussi les chercheurs à mettre la tête sous l’eau à la découverte des vestiges du passé. La cité grecque d’Olbia, ancienne colonie de Marseille, en est la preuve, avec des “trésors” retrouvés aussi bien au sec que sous la surface de la mer. Pour en savoir plus, le musée d’Olbia et l’association La mer en partage vous proposent un week-end “archéologie expérimentale maritime”, qui se déroulera les 7 et 8 juin prochains.

La rando palmée à l’honneur

Au chapitre des temps forts de ce week-end, mentionnons tout d’abord la reconstitution d’une épave à la Tour Fondue, sur la presqu’île de Giens, avec la remise à l’eau de plusieurs amphores à 6 mètres de fond. Ce site, qui attirera plongeurs et apnéistes de tout poil, sera idéal pour les baptêmes. Accessible depuis le rivage, il constituera également un tout nouveau parcours subaquatique pour les adeptes du snorkeling. À noter que les sentiers sous-marins d’Olbia et de la Tour Fondue se verront attribuer un tout nouveau label créé à l’occasion : celui de “Chemin de randonnée palmée archéologique”.

Un bateau des temps passés

Durant ces deux journées, les visiteurs du site archéologique d’Olbia pourront également admirer le Prôtis, réplique navigante d’une épave grecque du VIe siècle av. J.-C retrouvée à Marseille. L’arrivée de ce navire à Hyères sera filmée par hélicoptère et d’autres bateaux seront là pour l’accompagner. Le Prôtis sera également accueilli par des étudiants venus de France, Italie et Espagne, travaillant sur l’art de la guerre en Grèce antique. Déguisés en hoplites (soldats de Grèce antique lourdement armés), ils se livreront à des démonstrations de combats.

Ailleurs en France

La 5e édition des Journées nationales d’archéologie, qui se tiendront du 6 au 8 juin 2014, donneront également lieu à nombre de manifestations dans toute la France. L’occasion de découvrir la richesse du patrimoine archéologique de notre pays, en famille, en solo ou entre amis. Pour découvrir le programme complet, cliquez ici.

> Contact : Service Musée et Site d’Olbia, 3204 route de l’Almanarre, 83400 Hyères. Tél. 04 94 65 51 49 ; 04 94 31 12 31 ; site.olbia@mairie-hyeres.com

> Pour soutenir le projet de remise à l’eau d’amphores, un lien sera prochainement mis en ligne sur le site participatif www.mymajorcompany.com (en tapant le mot-clé « amphores », vous pourrez accéder au projet et « parrainer » une des amphores avant sa remise à l’eau).

Crédit photo : N. Ponzone/AREVPAM