La Fédération française d’études et de sports sous-marins est le principal acteur de la plongée française, regroupant plus de 305000 plongeurs, au sein de ses 2080 clubs associatifs et 420 structures commerciales agréées (SCA).

Une fédération incontournable

C’est la plus ancienne fédération de plongée du monde, créée en 1948 et membre fondateur de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS). C’est également l’une des rares fédérations nationales agréées par l’État français et délégataire (pour les activités subaquatiques) à avoir conservé son siège national hors de Paris, à Marseille sur le Vieux-Port. Le président actuel Jean-Louis Blanchard accomplit actuellement son deuxième mandat à la tête de la FFESSM.

Un maillage territorial

La plongée fédérale, forte de ses 150000 licenciés et 155000 ATP (autres titres de participation dont les baptêmes, packs découverte, pass rando, pass jeunes-collectifs), organise ses activités toute l’année au travers de ses clubs associatifs fortement implantés dans l’intérieur des terres et de ses structures commerciales agréées plutôt présentes en bord de mer et dans les grandes villes. Ces organismes sont regroupés au sein de comités régionaux, interrégionaux et départementaux. La FFESSM s’est également internationalisée au travers d’une quarantaine de structures à l’étranger (sections du club France et SCIA). Au niveau national, la FFESSM est administrée par un comité directeur national (CDN) et des commissions nationales qui animent les différentes activités. Plus d’une vingtaine de salariés travaillent au siège national à Marseille et la FFESSM édite une revue fédérale (Subaqua).

Les activités subaquatiques

La FFESSM regroupe les activités de plongée loisir en scaphandre et en apnée, dont l’exploration, la photo, la vidéo, la biologie marine, la plongée souterraine, l’archéologie, la rando subaquatique et la pêche sous-marine, mais également diverses activités sportives : apnée, hockey subaquatique, nage avec palmes, tir sur cible, nage en eau vive, orientation et la dernière-née, la plongée sportive en piscine ou PSP. La fédération est le plus important organisme formateur en plongée française, avec plus de 70000 certifications de plongeur délivrées tous les ans, dont 60000 brevets techniques en plongée à l’air, Nitrox, Trimix et recycleur. La plongée nécessitant un grand nombre d’encadrants, la FFESSM peut compter sur un creuset d’environ 28000 moniteurs ou initiateurs dont la majorité (93 %) est bénévole.

Le contact : www.ffessm.fr

Texte Alain Delmas, crédit photo : FFESSM