Le numérique a révolutionné la pratique de la photo sous-marine. Le matériel, autrefois compliqué et coûteux, s’est largement démocratisé. Tous les plongeurs, ou presque, ont désormais un boîtier dans la main pour tirer le portrait des habitants de Neptune. Mais l’équipement ne fait pas le talent, ou du moins la bonne image. Il faut toujours un minimum de technique pour réaliser de belles photos sous-marines.

Afin d’accompagner les plongeurs dans leurs prises de vues aquatiques, Amar et Isabelle Guillen proposent donc un ouvrage très complet, intitulé “Les secrets de la photo sous-marine“. Tous deux photographes professionnels, les auteurs n’en sont pas à leur premier guide en la matière. Il faut dire qu’ils savent de quoi ils parlent, animant depuis de nombreuses années des stages et voyages sur la photo sous-marine. Choix du matériel, panorama des réglages possibles, utilisation de l’éclairage, conseils pour les utilisateurs de compacts, composition d’une image… Avec ce nouveau livre, ils abordent toutes les problématiques et s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux experts. Même les photographes adeptes des eaux troubles et vertes ont droit à leur passage. La lecture n’est par ailleurs pas linéaire, chacun pouvant piocher dans le chapitre qui l’intéresse.

Richement illustré, ce nouveau livre des Guillen oscille agréablement entre technique et artistique, pour nous aider à progresser dans la prise de vue sous-marine.