Imaginé par l’architecte Jacques Rougerie, Sea Orbiter est un vaisseau semi-immergé de 58 mètres de haut, permettant une observation constante des océans sur et sous la surface de l’eau. Afin de pouvoir lancer officiellement sa construction, un appel à dons a été mis en place sur le réseau de financement participatif KissKissBankBank.

Cela fait déjà 10 ans qu’une équipe internationale travaille à ce véritable défi technique que représente le Sea Orbiter. Avec une partie immergée de 31 mètres, conçue comme une véritable “maison sous-marine”, l’enjeu est en effet de taille. Ce vaisseau futuriste sera en mesure d’accueillir un équipage d’une vingtaine de personnes qui pourra vivre sous les mers 24 h/24, et ce sur de longues durées.

La mission principale de cet ovni des mers sera d’élargir nos connaissances sur les océans via une observation continue et privilégiée, à vocation scientifique et éducative.

Comme tout projet d’envergure, l’aventure Sea Orbiter a un coût. La mise en route du chantier, prévue pour le printemps 2014, dépendra en effet des financements obtenus. C’est pourquoi Jacques Rougerie fait appel à la générosité de tous pour effectuer un don sur le site KissKissBankBank. L’argent récolté via ce lien permettra de lancer la construction de “l’œil” du Sea Orbiter, une partie émergée de 18 mètres de haut où se trouveront les systèmes de communication et le poste de vigie, et dont le coût est estimé à 325000 euros. Chaque donateur recevra une “contrepartie” en fonction du montant de sa participation. Un coup de pouce qui permettra peut-être à ce projet digne d’un Jules Verne de voir enfin le jour.

 

– Pour participer au financement du Sea Orbiter : www.kisskissbankbank.com/the-eye-of-seaorbiter

– Pour en savoir plus sur le Sea Orbiter : seaorbiter.com

– Crédit photo : ©Sea Orbiter ®Jacques Rougerie