Salon de la plongée sous-marine 2015 : faites une halte sur le stand C21 du 9 au 12 janvier 2015

Chargé de la promotion de l’île de La Réunion, le Comité Régional du Tourisme : Île de La Réunion Tourisme,  accompagné des professionnels de la plongée de La Réunion, vous invite à découvrir sur le stand C21 “ÎLE DE LA REUNION”, les différents types de plongée, les spots incontournables, les espèces sous-marines… mais aussi les atouts qui font la richesse de cette île française de l’océan Indien : le Piton de la Fournaise, le Parc national, les bassins et cascades, la population chaleureuse et métissée… Vous ne partirez pas sans avoir dégusté, sur cet espace, les spécialités culinaires de l’île et les fruits de saison. À l’occasion de ce salon, une conférence/projection se déroulera dans l’espace scénique, le dimanche 11 janvier 2015 de 18 h à 19 h et aura pour thème : La Réunion, destination plongée dans l’océan Indien.

La Réunion de toutes les envies : circuits, visites, balades, randonnées, baignade, culture, sorties…

Partout dans le monde, les voyageurs expriment le même désir : découvrir et explorer quelque chose d’unique, d’exotique et d’inattendu ; l’île de La Réunion répond à toutes ces promesses. Des paysages variés, une diversité d’activités à pratiquer. À 1000 kilomètres de la côte Est de Madagascar, née et façonnée par les éruptions volcaniques, l’île de La Réunion vous accueillera avec chaleur et convivialité ! La Réunion, un “voyage d’émotions” aux divers métissages et aux contrastes stupéfiants, répondra à vos attentes et bien plus encore !

canoe-reunion

Plongée à La Réunion en toute saison

Sous les tropiques, il est possible de plonger toute l’année. L’hiver, de mai à septembre, est la période propice aux houles venant du Grand Sud. L’eau est la plus fraîche (23°C à 26°C) mais le chant, unique, des cétacés réchauffera vos sorties ! L’été, saison cyclonique, s’étend d’octobre à avril, la température de l’eau peut atteindre 30°C. Cette période est celle où le récif est le plus riche en vie entre les prédateurs et les nuées de juvéniles ! Pour les amoureux de tranquillité, les mois de novembre et décembre et surtout de mai et juin seront les plus appropriés.

Plongez dans les fonds marins de La Réunion

plongeur-alcyonaire

L’île de la Réunion, dotée d’une grande variété de sites de plongée, d’une beauté insoupçonnée, est un véritable paradis pour les plongeurs. Quel que soit votre niveau, vous ne manquerez pas de terrains de jeux et de découvertes. Baleines à bosse, dauphins, tortues vertes, raies mantas, murènes, poissons perroquets… Rencontres inoubliables et paysages féeriques vous y attendent. Découvrez la faune et la flore foisonnantes des récifs coralliens puis, plus au large, le long des tombants, saluez les pélagiques tels que les thons, mérous… Visitez des épaves colonisées par une grande diversité d’espèces, des grottes, des arches, des passes… Les plus chanceux pourront faire le plein de frissons et d’émotions en observant de mai à octobre (hiver austral) les baleines à bosse, stars incontestées des eaux réunionnaises : un spectacle époustouflant pour les amoureux du monde marin.

À tous, des débutants aux confirmés, des enfants aux adultes, en famille ou entre amis, des experts de la nuit à ceux des immersions profondes, quelle que soit votre certification, il vous sera possible de pratiquer votre loisir favori. Du baptême en bouteille aux plongées plus techniques réservées aux diplômés, en exploration, en formation, les palmipèdes de tous horizons sont les bienvenus à l’île de La Réunion. Certains nagent même auprès des requins, ces fascinants poissons, pour montrer que le requin fait partie de l’environnement naturel du plongeur notamment dans les eaux chaudes, pour prouver l’importance de la préservation de cet animal.

N’hésitez plus, plongez !

La découverte de la plongée pour les enfants et les adultes

À La Réunion, il sera facile, pour les petits (à partir de 8 ans), comme pour les grands, de s’initier et de goûter aux joies de la plongée sous-marine. Des activités incontournables en famille ou entre amis, vous pouvez vous adonner aux joies du snorkeling, randonnée aquatique avec palmes, masque et tuba.

snorkeling-corail-reunion

La Réserve Naturelle Nationale Marine de La Réunion

Hot spot de biodiversité et de plongée, elle a été créée en 2007 et abrite, sur 35 km², au cœur des plus beaux récifs de l’île, une biodiversité remarquable. Plus de 3500 espèces animales et végétales sont ainsi observables pour votre plus grand plaisir, au fil des nombreux spots de plongée fréquentés par les structures du GPP (Groupement des Plongeurs Professionnels). Pour répondre à des objectifs de développement durable de la côte Ouest de l’île, la réserve établit, entre autres, des zones de protection plus ou moins renforcées pour concilier les usages et la préservation.

Focus sur les cétacés

L’hiver austral est le moment que choisissent les baleines à bosse pour batifoler près des côtes réunionnaises, se reproduire ou mettre bas. Entre juin et octobre, vous profiterez du spectacle, inoubliable, des cétacés sautant hors de l’eau.

Les atouts de la plongée à La Réunion

  • Sécurité : normes et encadrement français et normes européennes.
  • Charte de qualité : label Qualité Tourisme Île de La Réunion. Certains centres de plongée sont membres du Groupement des Professionnels de la Plongée (GPP).
  • Eau chaude et claire toute l’année.
  • Biodiversité incroyable : foisonnement d’espèces de poissons tropicaux, de crustacés, de nudibranches (dont la fameuse danseuse espagnole), de tortues, de dauphins et les fameuses baleines à bosse pendant l’hiver austral. Enfin requins, marlins, espadons, mantas ou encore un requin baleine pour les plus chanceux.
  • Sites variés et originaux pour tous publics : récifs, tombants, grottes, etc.
  • Les structures offrent des plongées à thème : profonde, dérivante, de nuit, 2 tank dives, early morning, stage photos/vidéos, ponte des coraux, Nitrox, recycleurs, bio, snorkeling !
  • Accueil de tous les plongeurs : FFESSM, PADI, SSI, etc.
  • Spots nombreux et faciles d’accès, peu de navigation.
  • Réserve Naturelle Marine tout le long des côtes Ouest et Sud-Ouest.

Le record du monde Guinness

Le 1er décembre 2013, une tentative, réussie, de chaîne humaine sous-marine a regroupé 110 plongeurs, main dans la main. Record du monde, homologué par le Guinness Book ! Plus de 150 personnes ont participé à la fête. Le tout dans une ambiance mêlant excitation et convivialité, grandement facilitée par une eau chaude, claire et un grand soleil… Comme on peut l’apprécier souvent à La Réunion !

record-plongee-guinness-reunion

Le contact : www.reunion.fr

Crédits photos (de haut en bas) : IRT-Antoine Mettra, IRT-Laurent Beche, IRT-Serge Gelabert, IRT-Laurent Beche, IRT-Antoine Mettra