Jolie surprise pour les soigneurs du Centre national de la mer Nausicaa ! Il y a quelques jours, ils ont en effet découvert deux bébés émissoles dans l’espace “bassin californien” du centre. Ces requins, qui peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre à l’âge adulte, ont été récupérés et mis en sécurité dans la nurserie.

Les bassins de Nausicaa sont régulièrement le théâtre de naissances, les requins pensionnaires se montrant plutôt actifs dans ce domaine. Les derniers nés sont des émissoles tachetées (Mustelus asterias), qui évoluent en principe sur les côtes des eaux de l’Atlantique Nord-est, des îles Shetland au Maroc. Mais on les retrouve également en Méditerranée. Et les plongeurs peuvent en rencontrer lors de leurs immersions. Plutôt craintifs, ces animaux peuvent peser jusqu’à 4,8 kg. Dotés d’un corps flexible, ils évoluent avec agilité et sont capables de faire des virages serrés.

Si l’espèce n’est pas considérée comme étant en voie de disparition par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), elle est tout de même exploitée commercialement. Une pêche que les scientifiques du Conseil international pour l’exploration de la mer recommandent de réduire afin que les populations d’émissoles retrouvent un niveau satisfaisant.

Crédit photo : Tranain Thomas