Simple passion ou véritable métier, le moniteur de plongée doit conjuguer de multiples talents pour proposer aux plongeurs de tous niveaux une pratique attrayante et sécurisante. Cela passe le plus souvent par une sérieuse formation et des compétences multiples.

Un guide de palanquée

La plongée exploration est l’une des aspirations profondes de la plupart des plongeurs, le moniteur doit donc être capable d’animer la balade subaquatique, de créer des scénarios de plongée attrayants et d’assurer la sécurité de ses plongeurs en toutes situations.

Un enseignant

La pratique de la plongée étant soumise à la maîtrise de différentes compétences qui conditionnent la zone d’évolution, c’est le moniteur qui va s’y coller ! Il forme les plongeurs aux différentes techniques, à la découverte et la maîtrise des sensations, à l’utilisation des équipements. Il leur transmet également diverses connaissances théoriques qui viennent au service de leur pratique. Enfin, il évalue leurs acquis et certifie leurs compétences en délivrant les brevets et autres diplômes de plongée.

Un directeur de plongée

C’est la partie la plus délicate du métier… et aussi celle complètement oubliée par certains cursus qui veulent former rapidement un moniteur. Le directeur de plongée organise l’activité :

  • Il choisit un site, fait des choix de navigation et d’organisation sur zone (mouillage, balisage, traînard, pendeur…) et veille au respect des règles et des procédures.
  • Il compose les palanquées, décide si les plongeurs accèdent à l’autonomie, qui va encadrer et dans quelles conditions les palanquées vont évoluer (profondeur, durée, trajet, paliers…).
  • Il organise la sécurité sur le site en anticipant sur les conduites à tenir et les moyens nécessaires en cas d’accident.

L’homme de toutes les situations

En parallèle des multiples compétences déjà décrites, le moniteur de plongée doit fréquemment se transformer en marin pour armer, piloter et entretenir le bateau de plongée ; en technicien en matériel pour choisir, utiliser et entretenir les équipements de plongée et la station de gonflage ; et même en gestionnaire du centre de plongée quand le besoin s’en fait sentir !

 Diverses formations

Dans les systèmes de formation français, le moniteur est formé à partir du niveau le plus élevé de plongeur et de guide de palanquée (Niveau 4 ou PA60). Il faut suivre des formations plus ou moins longues selon la filière, en alternant des périodes en centre et des stages pédagogiques en situation, avec des variantes selon que l’on cible une pratique bénévole (moniteurs fédéraux FFESSM ou FSGT) ou professionnelle (diplômes d’État : BP, DE ou DES en plongée). Pour aller exercer à l’étranger, il est parfois nécessaire de rajouter une certification anglo-saxonne de type SSI ou PADI.

Texte Alain Delmas, crédit photo : D. Deflorin