Voyage autour du pôle à bord de Tara” sort dès demain aux éditions Hachette. Un ouvrage de Vincent Hilaire, journal de bord de l’expédition Tara Oceans Polar Circle menée en 2013 autour du pôle Nord.

Depuis 2003, l’équipe de Tara Expéditions, projet français à but non lucratif, arpente les eaux du globe à bord de la goélette Tara afin d’étudier les océans et l’impact du changement climatique. À bord du voilier, spécialement conçu pour résister aux conditions extrêmes et au froid, diverses équipes scientifiques se sont relayées, année après année, notamment pour collecter du plancton dans les eaux du monde entier.

En 2013, l’expédition Tara Oceans Polar Circle voit le jour. But de l’opération : faire le tour du pôle Nord, dans l’océan glacial Arctique, afin d’effectuer de nouveaux prélèvements de plancton mais aussi d’en savoir plus sur la fonte de la banquise et sur la biodiversité de ces régions polaires. Au total, pas moins de 25000 kilomètres ont été parcourus en 6 mois, lors de cette formidable aventure humaine et scientifique.

Vincent Hilaire, journaliste télé, presse et radio, faisait partie des membres de l’expédition. Durant trois mois, de septembre à novembre 2013, il a en effet endossé le rôle de correspondant de bord et tiré de cette expérience un ouvrage intitulé “Voyage autour du pôle à bord de Tara”. Il y raconte le quotidien de l’équipage, revenant sur les moments forts, les galères et les rencontres les plus marquantes. Conçu comme un journal de bord, l’ouvrage offre aussi des zooms sur des points particuliers (ours blanc, Inuits, fonte de la banquise…) et des portraits de tous les gens de l’équipage sans qui rien ne serait possible. Outre une illustration très riche en photos (icebergs, portraits, vie à bord…), le lecteur trouvera également un grand nombre de flashcodes renvoyant à des vidéos prises par Vincent Hilaire, permettant ainsi de partager des tranches de vie et des séquences émouvantes de l’expédition.

– Références de l’ouvrage : “Voyage autour du pôle à bord de Tara”, de Vincent Hilaire. Préface de Patrick Poivre d’Arvor. Éditions Hachette Tourisme, 240 pages, 29,90 €. En librairie le 1er octobre 2014.

Texte Eliane Rigollet