IADP (International Association of Dive Professionnals) est une nouvelle association officiellement lancée au Dema en octobre dernier. Une de plus direz-vous. Une de plus certes, mais celle-ci n’est pas une énième agence de certification. Organisme non lucratif, l’IADP a au contraire pour ambition de jeter des passerelles entre les professionnels des différentes organisations, de les réunir pour faire entendre leur voix et représenter leurs intérêts, indépendamment de leur pays de résidence ou de leur affiliation à une agence ou fédération.

À l’origine de cette création, Henri Hemmerechts, CEO de NAUI Moyen-Orient et Afrique du Nord, qui souhaite rassembler tous les professionnels, instructeurs, centres ou organismes pour promouvoir l’industrie de la plongée dans son ensemble, sans favoritisme. L’IADP a également l’intention d’offrir des services à ses membres tels que assurances, conseils juridiques et aux entreprises. Mais aussi la mise en place de normes de qualité inter-agences et de développement durable écologique et profitables à notre industrie.

Mise en réseau, conseils à la prise de décisions, lobbying, bourse d’emploi, amélioration des conditions de travail, partage des expériences, promotion, c’est tout cela à la fois que IADP ambitionne de représenter. Pour réussir ce challenge, l’organisation a mis en ligne un site provisoire destiné à recueillir les dons mais également à recevoir les avis des professionnels, à prendre le pouls du marché. Près de 4000 personnes ont à ce jour exprimé leur avis et d’autres enquêtes auront lieu dans les mois et années à venir. Une campagne de crowfunding sera également lancée courant 2015 pour atteindre ces objectifs.

Texte et photo D. Deflorin