Comment reconnaître le grand requin marteau ?

Le grand requin marteau est la plus grande des 10 espèces de requins marteaux. Il se reconnaît principalement à sa tête aplatie avec les yeux sur les côtés d’un museau en forme de masse, à la marge antérieure bien droite. La première nageoire dorsale en faucille est très grande. La nageoire caudale est fendue verticalement, la partie supérieure très élancée et la partie inférieure réduite. La couleur de la peau varie du vert olive au brun-gris sur le dos, et pâle sur le ventre. La peau est couverte de denticules dermiques étroitement espacés.

Mode de vie : superprédateur solitaire

Le grand requin marteau est un superprédateur nomade solitaire et nocturne que les autres requins évitent. Quelques poissons pilotes accompagnent parfois le grand requin marteau, qui évolue principalement dans des eaux côtières jusqu’à 100 mètres de fond environ. Leur marteau leur donne une large portance qui leur permet de prendre des virages plus serrés. L’espérance de vie moyenne est de 20 à 30 ans.

Comportement alimentaire : immunisé contre le venin des raies pastenagues

Les grands requins marteaux ont un régime alimentaire varié qui se compose de raies, de petits requins, de nombreuses espèces de poissons (sardines, poissons chats, carangues, mérous, etc.), de crustacés (crabes, homards) et de céphalopodes (calmars, poulpes). Ce sont des chasseurs solitaires qui utilisent leur marteau pour immobiliser des raies pastenagues, leurs proies favorites. Ils chassent du coucher au lever du soleil et utilisent leurs ampoules de Lorenzini pour détecter la signature électrique des raies enterrées dans le sable. Ils les immobilisent d’une seule morsure et utilisent leur tête aplatie pour les plaquer au sol, avant de les avaler entières, dard compris. Les adultes n’ont pas de prédateurs, mais les jeunes peuvent être la proie du requin bouledogue.

Mode de reproduction : une portée de 20 à 40 jeunes requins

Les grands requins marteaux sont vivipares et les jeunes se développent dans un placenta à l’intérieur de l’utérus de la femelle. Les grands requins marteaux atteignent leur maturité sexuelle lorsqu’ils mesurent 2,5 à 3 mètres de long et s’accouplent à proximité de la surface. Leur comportement de reproduction est peu connu car rarement observé. Les portées sont constituées de 20 à 40 jeunes, qui naissent après une période de gestation de 11 mois, en été, et mesurent environ 60 cm de long. Le marteau des jeunes est plus rond que celui des adultes. Les femelles se reproduisent tous les 2 ans.

Interaction avec l’homme et le plongeur : ailerons prisés = requin menacé

Les ailerons des grands requins marteaux sont malheureusement très prisés sur le marché asiatique de soupe aux ailerons de requins, et leur peau est souvent utilisée pour faire du cuir. Cette espèce est potentiellement dangereuse pour l’homme, même si des attaques sont rares (34 rapportées pour le genre des requins marteaux, aucune fatale). Le grand requin marteau est également menacé par les filets dérivants et accuse une mortalité importante lors de prises accidentelles ; il fait partie des espèces de requins les plus menacées au monde et est depuis 2013 présent sur l’annexe II de la convention CITES.

Fiche d’identité

  • Noms vernaculaires : Requin marteau, grand requin marteau, marteau Millet, Sorosena
  • Nom scientifique : Sphyrna mokarran
  • Classe : Chondrichthyes
  • Ordre : Carcharhiniformes
  • Famille : Sphyrnidae
  • Localisation : requin pélagique et côtier présent dans tous les océans chauds et tropicaux, y compris en Méditerranée et en mer Rouge. Nomade et migrateur, il évolue dans des eaux de la surface à 80 mètres de profondeur autour de récifs coralliens, de lagons et d’îles.
  • Taille moyenne : entre 3,5 et 4 mètres. Femelles plus grandes.
  • Poids moyen : 230-400 kg
  • Population : Inconnue, en déclin. Confusion facile avec d’autres espèces de requins marteaux.
  • Statut de l’espèce : UICN : espèce menacée (en danger critique d’extinction pour la population de l’Atlantique oriental). Déclin suspecté de plus de 80 % durant les 25 dernières années. Protégé sous CITES depuis 2013.

Texte : Laura Dinraths. Crédit photo : Matt9122/Shutterstock