Dans le cadre de sa formation plongée, un stagiaire moniteur d’État  (DE-JEPS plongée) au Creps de Montpellier lance une grande étude nationale intitulée “Plongeurs : qui êtes-vous ?” Relayée sur le web à www.enquetes-plongee.org, cette initiative a pour objectif de mieux connaître le profil socio-économique des plongeurs majeurs résidant en France (Outre-mer y compris). Une idée intéressante quand on sait à quel point il est aujourd’hui difficile de savoir qui sont vraiment les plongeurs français. Et pour cause, très peu d’études sur le sujet ont été menées depuis une quinzaine d’années. Combien de fois plongez-vous dans l’année ? Quels sont les freins éventuels à votre pratique ? Où pratiquez-vous ? Autant de questions qui permettront de mieux vous connaître et donc d’améliorer sur le long terme l’offre française de plongée.

Utilisant des méthodes validées par l’INSEE, l’enquête a reçu le soutien du Codep 34. Si, au niveau national, vous êtes suffisamment nombreux à y participer, les résultats devraient être publiés dans une revue de plongée… Et ce sera peut-être dans Plongée Mag !

Pour toux ceux qui redouteraient le caractère intrusif d’une telle enquête, pas d’inquiétude. Le questionnaire est anonyme et se base sur un serveur crypté pour assurer un transfert des données en toute sécurité.

Crédit photo : D. Deflorin