C’est une première : un drone a filmé des orques au-dessus de la surface de l’eau, en Colombie-Britannique (Ouest du Canada). Ces images exceptionnelles vont permettre aux scientifiques d’en savoir plus sur ce groupe d’épaulards, dont la baisse de la population est préoccupante.
Jusque-là, pour filmer les orques depuis les airs, il fallait utiliser un hélicoptère. Une solution très coûteuse et dérangeante pour les animaux, à cause du bruit occasionné. Avec les drones, il est possible de se rapprocher beaucoup plus des cétacés (à environ 30 mètres de distance, sous réserve d’avoir une autorisation spéciale), et ce avec une nuisance sonore bien moindre. Une technologie en plein développement, qui permet d’élargir notre connaissance des grands animaux marins.
Ainsi, grâce à un Hexacopter télécommandé équipé d’une caméra haute résolution, les scientifiques de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) ont pu se rendre compte que la population d’odontocètes qu’ils suivaient était en danger. En cause : les barrages et le réchauffement climatique, qui ont eu pour conséquence une baisse du nombre de saumons, principale source d’alimentation des orques. Sur les images ramenées par le drone, on peut voir des orques amaigries, ce qui laisse supposer qu’elles ne mangent pas à leur faim. Les vidéos permettent aussi d’estimer quelle est la largeur des épaulards (ce qu’il n’est pas possible de faire depuis un bateau), et de voir s’il y a des femelles en gestation. Des données précieuses sur lesquelles les scientifiques pourront s’appuyer afin de protéger ces majestueux cétacés.
Texte Eliane Rigollet. Image extraite de la vidéo.