Comment reconnaître le dauphin à long bec ?

Le dauphin à long bec est un petit cétacé svelte au rostre allongé et à la nageoire dorsale triangulaire ou en forme de faucille. Le dos est typiquement gris foncé, les flancs gris clair et le ventre pâle ou blanc. Une bande sombre bordée sur la partie supérieure d’une fine ligne blanche s’étend de l’œil à la nageoire. Les formes et couleurs du dauphin à long bec sont plus variées que celles de tous les autres cétacés ou dauphins, et un minimum de 4 sous-espèces sont distinguées en fonction de leur répartition géographique.

Mode de vie : au repos dans des baies protégées de jour

S’assemblant en vastes bancs de centaines ou de milliers d’individus, les dauphins à long bec s’associent souvent à d’autres cétacés et à des bancs de thons prédateurs. L’organisation sociale est ouverte et changeante. La communication s’effectue à l’aide de sifflements, de clics d’écholocation et de pulsations. Cette espèce se repose en journée dans des baies sableuses protégées. L’espérance de vie tournerait autour de 25-30 ans.

Comportement alimentaire : chasse nocturne avec des rabatteurs

Le dauphin à long bec se nourrit principalement de calamars, de petits poissons (moins de 20 cm) et de crevettes à migration verticale, et plonge à des profondeurs de 200 à 300 mètres pour chasser ses proies. Il chasse au crépuscule et de nuit, et travaille en coopération avec d’autres dauphins pour rabattre ses proies en un amas dense, qu’il encercle avec ses pairs pendant qu’un autre dauphin plonge à l’intérieur du banc pour se nourrir. Le dauphin à long bec est à son tour la proie de requins, d’orques et de globicéphales. Il abrite souvent des parasites externes (bernacles, rémoras) et internes.

Mode de reproduction : un petit tous les trois ans environ

Chez les dauphins à long bec, la durée de gestation est de 10 mois, et les femelles mettent bas un delphineau tous les trois ans qu’elles allaitent pendant 1 à 2 ans. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 4 et 7 ans, tandis que les mâles sont sexuellement matures entre 7 et 10 ans. L’accouplement est saisonnier, survenant généralement une à deux fois par an lorsque les concentrations hormonales augmentent. La reproduction se fait sans réelle sélection de partenaire. Le mâle nage tête en bas sous la femelle pour insérer son pénis dans la voie reproductive femelle.

Interaction avec l’homme et le plongeur : un dauphin spectaculaire !

Les dauphins à long bec peuvent être détectés à grande distance – cette espèce est célèbre pour ses sessions d’acrobaties hors de l’eau, durant lesquelles les dauphins vrillent autour de leur axe longitudinal (jusqu’à 7 vrilles par saut) et retombent dans l’eau avec de grandes éclaboussures. Les dauphins à long bec se reposent souvent dans les mêmes baies protégées de jour pour n’en sortir qu’en fin d’après-midi. De nombreux bateaux de plongeurs au tuba et en scaphandre visitent ces baies quotidiennement pour interagir avec les dauphins. Dans de nombreuses zones, ces baies sont surveillées pour protéger les dauphins du harcèlement humain. Ils sont chassés pour leur viande dans certaines régions, et de nombreux décès surviennent à cause de prises accidentelles dans les pêcheries de thon albacore. Des concentrations élevées de métaux lourds ont été détectées dans de nombreuses populations de dauphins à long bec.

Fiche d’identité

  • Noms vernaculaires : Dauphin à long bec, dauphin longirostre
  • Nom scientifique : Stenella longirostris
  • Classe : Mammalia
  • Ordre : Cetacea
  • Famille : Delphinidae
  • Localisation : Répandu dans les eaux côtières, autour des îles et à l’intérieur de baies dans presque tous les océans subtropicaux et tropicaux du monde (entre 40°N et 40°S). Surtout présent au large dans le Pacifique oriental. Ce sont les dauphins les plus présents de l’océan Indien.
  • Taille moyenne : 130-235 cm
  • Poids moyen : 25-80 kg
  • Population : Estimée à plus d’un million d’individus (total des régions surveillées), dont 600000 dans le Pacifique oriental. Au moins 4 sous-espèces.
  • Statut de l’espèce : UICN : données insuffisantes. CITES : Annexe II, des études plus poussées sur chaque sous-population devraient être entamées.

Texte : Laura Dinraths. Crédit photo : Daniel Deflorin.