À partir du 11 juillet, l’association Objectif Atlantide assurera la 8e édition du Rando Subaquatique Tour, une “tournée des plages” de Méditerranée pour initier le grand public à la randonnée palmée.

Lancé en 2007 en partenariat avec la marque Beuchat et la radio France Bleu, cet événement attire chaque année de nombreuses personnes. Le principe ? Proposer aux plagistes de Méditerranée, locaux comme touristes, de s’initier gratuitement aux joies de la balade subaquatique. L’ensemble du matériel (palmes, masques et tubas) est fourni, et cette activité est ouverte à toutes les personnes sachant nager, à partir de 8 ans. Afin de pratiquer en toute sécurité, la balade, d’une durée de 20 à 30 minutes, est assurée par des moniteurs encadrés et se fait par petits groupes de 5 à 6 personnes. L’occasion pour les snorkeleurs novices de reconnaître sous l’eau un certain nombre d’espèces marines, seuls ou avec l’aide de leur guide. Une mallette pédagogique créée à l’occasion est également mise à disposition, afin d’en savoir plus sur la biodiversité des petits fonds de Méditerranée, et de sensibiliser les gens à la fragilité du monde subaquatique.

La tournée 2014, organisée comme chaque année avec le soutien de la FFESSM, devrait permettre d’effectuer pas moins de 2500 baptêmes. Elle s’étalera sur une durée de 11 jours et aura lieu dans 6 villes-étapes différentes. Une belle promotion pour le snorkeling, une activité en plein essor qui peut se pratiquer en solo ou en famille. Du côté des cadeaux, l’association Objectif Atlantide a également tout prévu, avec des kits palmes, masque et tuba offerts, ainsi que des baptêmes de plongée sous-marine.

 

Programme du Rando Subatique Tour 2014 (animations de 10 h à 17 h)affiche-rando-subaquatique-tour-2014

  • Jeudi 10 et vendredi 11 juillet : Cap d’Agde – La plagette (sentier sous-marin)
  • Samedi 12 juillet : Marseillan – Étang de Thau – La Plagette (au village, entre le port de Tabarka et la zone conchylicole)
  • Dimanche 13 juillet : La Grande-Motte – Plage Ouest du port
  • Mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 juillet : Marseille – Plage des Catalans (sentier sous-marin), de 9 h à 16 h
  • Samedi 19 juillet : Bandol– Plage de Rènecros
  • Dimanche 20 juillet : Bandol – Plage du Capelan
  • Lundi 21 et mardi 22 juillet : Toulon – Plages du Mourillon (deuxième anse)

– Contact : www.objectif-atlantide.org 

 

– Texte : Eliane Rigollet. Crédit photo : Yvan Chocoloff