Du 20 au 23 mars 2014, l’association Surfrider Foundation Europe invite tous les amoureux de la mer à participer à son événement emblématique des Initiatives Océanes. Pour la 19e édition de cette mobilisation écologique, près de 400 opérations sont planifiées. Elles ont pour but de sensibiliser à la problématique des déchets aquatiques, avec notamment des collectes de détritus sur les plages, les lacs, les rivières et les fonds marins. Cette année, les Initiatives Océanes sont axées sur la campagne “Amont-Aval”, qui symbolise le parcours des déchets, de la montagne à l’océan en passant par les rivières. Le message de cette 19e édition est d’ailleurs très explicite : “Jeter par terre, c’est jeter en mer”. Il s’agit de faire comprendre que nous avons tous une part de responsabilité dans la pollution des océans. Peu importe où l’on vive, en montagne ou sur le littoral, avec le cycle de l’eau, nos déchets finissent tous dans les océans. Ce qui implique que l’on peut tous agir pour lutter contre les sources de pollution.

Dans le cadre de ces Initiatives Océanes, les Marins d’Iroise ont rejoint Surfrider et interprètent trois chansons sur les déchets aquatiques : “Et vogue la canette”, “La balade du sac plastique”, “Ramasse ton mégot”. Ces chansons sont disponibles sur initiativesoceanes.org.

 

Outre la mobilisation sur le terrain, les Initiatives Océanes seront actives sur les réseaux sociaux. Deux hashtags ont été prévus : #oceaninitiatives2014 pour poster commentaires et photos sur l’événement ; #askOI2014 pour poser des questions à l’équipe de Surfrider.