L’ouvrage “Secrets d’épaves” vient de sortir aux éditions Belin. Anne et Jean-Pierre Joncheray, archéologues sous-marins, y présentent 25 épaves de Méditerranée qu’ils ont eu le bonheur d’explorer et d’étudier.

Passionné par tous les trésors qui se cachent au fond des mers, le couple a consacré (et consacre encore) des années à la recherche de nouveaux navires reposant sous l’eau, ou à la fouille minutieuse de ceux qui avaient déjà été inventés, enfin d’en savoir plus sur leur histoire. Désireux de partager leurs découvertes avec le grand public, ils nous offrent dans “Secrets d’épaves” un condensé de leurs plus belles trouvailles.

Avec un découpage en trois grandes parties suivant l’ordre chronologique, le livre invite le lecteur à une véritable plongée dans le “temps sous-marin”, de l’époque de Cro-Magnon avec les grottes immergées aux épaves les plus contemporaines. Bateaux antiques, paquebots de plaisance, avions, navires à vapeur : il y en a pour tous les goûts et toutes les époques, avec des explications sur les conditions souvent dramatiques du naufrage. Les auteurs partagent bien évidemment le plaisir de l’exploration, avec des découvertes mythiques comme la grotte Cosquer, l’épave du Prophète ou l’avion de Saint-Exupéry, mais aussi les difficultés rencontrées (immersions parfois éprouvantes, déconvenues diverses, déception quand on rentre bredouille…).

Les textes, très documentés, sont soutenus par une iconographie riche, constituée de photos d’époque, illustrations, documents d’archives, dessins et cartes géographiques. De quoi satisfaire la curiosité de tous les palmipèdes férus d’Histoire.

Retrouvez le livre sur la boutique Plongée Magazine

– Référence de l’ouvrage : “Secrets d’épaves”, d’Anne et Jean-Pierre Joncheray. Éditions Belin, 240 pages, 39,50 €.

– Contact éditeur : www.editions-belin.com