Lancé en 2011, le programme CHARC, visant à en savoir plus sur certains requins de La Réunion, vient tout juste de livrer ses résultats. Parmi les données récoltées, des informations précieuses sur le comportement des requins bouledogues fréquentant les eaux de l’île.
Le 14 février dernier, La Réunion faisait encore la Une des journaux à sensations suite à l’attaque de requin ayant causé la mort d’une jeune femme près de la plage d’Étang-Salé. Un fait divers qui ne doit pas faire oublier le travail de fond mené sur l’île depuis déjà 3 ans, à travers le programme CHARC (Connaissance de l’écologie et de l’habitat de deux espèces de requins côtiers sur la côte Ouest de La Réunion).
Les résultats de cette étude, menée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ont été restitués il y a quelques jours aux pouvoirs publics et permettront de mieux maîtriser les risques encourus par les usagers de la mer.
L’objectif initial du programme CHARC consistait à analyser en détail l’écologie et la présence des requins tigres et bouledogues sur les côtes réunionnaises. Les observations de requins tigres ayant été très faibles durant la période d’étude (de janvier 2012 à mai 2014), les données récoltées concernent surtout les bouledogues. La présence de ces derniers sur le littoral de l’île semble être influencée par trois éléments principaux :
- Migration : les bouledogues résideraient principalement dans les zones côtières, avec une présence plus marquée entre Saint-Paul et Saint-Pierre entre les mois de mars et juin. Le jour, on les trouve plutôt au large, alors que le soir, ils se rapprochent des côtes, probablement pour chasser.
- Alimentation et environnement : lorsque les ressources de poissons ne sont pas suffisantes au large, les requins bouledogues se rapprocheraient des côtes pour trouver de quoi se nourrir. Une houle marquée, des épisodes pluvieux et des eaux troubles attireraient également cette espèce près des côtes.
- Reproduction : les requins bouledogues se reproduiraient entre les mois de mars et août, majoritairement sur les sites de l’Étang du Gol et du port de Saint-Gilles.
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs se sont appuyés sur plusieurs outils de recherche mêlant diverses disciplines : cartographie des structures présentes sur la côte Ouest de l’île (réserve marine, ravines, ferme aquacole…), étude de l’environnement (températures, courants, turbidité…), analyse de contenus stomacaux des requins et d’échantillons de peau, opérations de marquage, etc. Un travail de longue haleine qui permet d’éclairer les autorités et le grand public sur les lieux et périodes de présence des requins bouledogues sur les côtes réunionnaises, et de mettre en place diverses mesures de précaution.
Texte : Eliane Rigollet, crédit visuel : IRD/Laurent Corsini