Comment reconnaître le requin renard ? Une caudale spectaculaire

Le requin renard est facilement reconnaissable grâce à sa très longue caudale asymétrique, dont le lobe supérieur est presque égal à la longueur du corps. Sa robe varie du gris sombre au noir, en passant par un bleu argenté qui s’estompe vers le blanc de l’abdomen. Sa petite tête affiche un museau conique, court avec de grands yeux ronds et noirs et une bouche étriquée qui laisse apparaître 21 ou 22 petites dents triangulaires, aplaties et inclinées latéralement.

Attention à ne pas confondre le requin renard commun avec deux autres espèces du même genre : le requin renard à gros yeux, plus petit, avec un museau plus long et de très grands yeux ; et le requin renard pélagique, le plus petit de tous, avec une tête étroite et allongée et des yeux placés plus bas sur les joues.

Mode de vie : Requin tout-terrain

Un requin renard peut vivre entre 19 et 50 ans, selon l’habitat, les conditions de vie et le sexe de l’individu. L’espèce a la réputation d’être présente un peu partout, même si elle est davantage observée dans les mers tropicales et tempérées. On peut la trouver dans l’Atlantique, du cap Horn jusqu’en Norvège, dans l’Indo-pacifique, du Japon jusqu’en Nouvelle-Zélande, dans la mer Rouge et même en Méditerranée et dans la Manche. Les incursions du requin renard près des côtes sont fréquentes mais elles semblent réservées aux jeunes, alors que les adultes évoluent davantage en zone pélagique, de la surface jusqu’à 400 mètres de profondeur.

Comportement alimentaire : Renard des mers

D’un naturel solitaire, le requin renard peut aussi la jouer collectif quand il s’agit de se nourrir. Ce chasseur actif consomme des calmars, des poissons grégaires (harengs, bonites, maquereaux et sardines) et s’attaque même à des oiseaux de mer. Sa puissante queue lui permettrait de rassembler les bancs de poissons puis de les étourdir ou de les tuer à grands coups de fouet (cette hypothèse, reprise par plusieurs auteurs, n’a toutefois jamais été vérifiée de visu).

Mode de reproduction : Bébés cannibales

Le requin renard est ovovivipare et atteint sa maturité sexuelle à une taille d’environ 3 mètres pour les mâles (entre 7 et 13 ans) et 3,50 mètres pour les femelles (entre 8 et 14 ans). Les embryons sont portés pendant 9 à 12 mois et pratiquent l’oophagie, qui consiste pour les premiers-nés à dévorer les œufs restant à éclore ! Même si l’espèce peut produire de nombreux œufs, seuls 2 à 4 petits verront le jour, mesurant déjà entre 1,20 et 1,50 mètre.

Interaction avec l’homme : Un grand timide

Peu de plongeurs peuvent se vanter d’avoir approché le requin renard, un grand timide capable de décamper très rapidement.

L’espèce est fréquemment victime des filets dérivants et capturée par les pêcheurs professionnels et sportifs. La régression de sa population a conduit l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) à l’inscrire dans la catégorie « vulnérable » des espèces menacées.

Fiche d’identité

Noms vernaculaires : Requin renard, renard de mer, loup de mer, singe de mer, faucheur, faux, requin batteur, batteur, poisson épée.
Nom scientifique : Alopias pelagicus
Classe : Chondrichthyes
Ordre : Lamniformes
Famille : Alopiidés
Localisation : Un peu partout mais surtout dans les mers tempérées et chaudes. Observé dans l’Atlantique, la mer Rouge, le Pacifique, la Méditerranée et la Manche.
Taille et poids moyen : Jusqu’à 6 mètres (caudale comprise) pour un poids de 500 kg.
Population : Inconnue.
Statut de l’espèce : Classée dans la catégorie « vulnérable » par l’UICN.

Texte : Pauline Stefanini. Crédit photo : Daniel Deflorin.