Comment reconnaître le poulpe commun ?

Le poulpe commun est un mollusque invertébré appartenant à la classe des céphalopodes (littéralement « pieds sur la tête »). Il dispose de 8 tentacules (octopodes) situés sur la tête, séparés par un voile et recouverts de deux rangées de ventouses, et n’a pas de squelette interne. Ce grand poulpe est de couleur gris-jaune à brun-vert, et peut changer de couleur et de motif instantanément grâce à ses cellules pigmentaires (chromatophores). Sa capacité à mimer un substrat en faisant varier sa couleur, sa peau, sa texture et sa posture est incontestée chez les invertébrés. Son sang est bleu, et il dispose de 3 cerveaux et de 9 cœurs. Les bras latéraux sont plus longs que les bras ventraux et dorsaux, et les yeux ont une pupille horizontale fixe.

Mode de vie : un maître du camouflage !

Ce céphalopode nocturne a une espérance de vie de 12 à 18 mois. Maître du camouflage, le poulpe commun est plus facile à dénicher en repérant les piles de carapaces et de coquillages abandonnées devant son repaire. Son corps mou très flexible lui permet de se coincer dans des cavités minuscules dans les rochers et les récifs. On le trouve dans les environnements rocheux, récifaux et d’herbiers. Il est solitaire, casanier et territorial, sauf en période de reproduction. Bien qu’il se déplace le plus souvent en rampant au sol, il est très bon nageur et peut reculer rapidement en propulsant de l’eau via le siphon latéral lorsqu’il se sent menacé. Le poulpe commun peut également masquer son escapade en libérant un jet d’encre noir dans l’eau, et est capable de perdre un bras et de le reconstituer.

Comportement alimentaire : un prédateur actif et intelligent

L’habitude du poulpe commun à abandonner les restes de ses repas devant son terrier a permis de découvrir aisément le régime alimentaire de ce céphalopode. Le poulpe commun, comme d’autres espèces de poulpes, est carnivore. Son régime alimentaire, varié, est composé de crustacés (crabes, écrevisses) et d’autres mollusques bivalves (coques). Ses glandes salivaires modifiées contiennent une neurotoxine, un venin utilisé pour paralyser ses proies. Si la victime est un mollusque à coquille, la pieuvre utilise son bec pour percer un trou dans la coque avant d’en sucer le contenu charnu. Il chasse habituellement au crépuscule.

Mode de reproduction : progéniture couvée jusqu’à épuisement !

Durant l’accouplement, qui peut durer plusieurs heures, le mâle transfère des paquets de sperme (spermatophores) grâce à un bras copulateur modifié dans la cavité du manteau de la femelle. Après l’accouplement, la femelle pond de 100000 à 500000 œufs de la taille d’un grain de riz rassemblés en grappes dans une crevasse et les couve précieusement pendant 25 à 65 jours. Durant cette période, la femelle cesse complètement de se nourrir et meurt généralement peu après. Après avoir éclos, les jeunes céphalopodes passent entre 45 et 60 jours à flotter avec le plancton. Ceux qui survivent à ce stade dangereux reviennent au fond pour commencer une vie benthique. Le poulpe commun se reproduit généralement deux fois par an, en avril-mai et en octobre.

Interaction avec l’homme et le plongeur : un fruit de mer apprécié

Le poulpe commun est toujours une rencontre appréciée par les plongeurs, qui peuvent admirer les capacités mimétiques incroyables de cet animal timide et parfois joueur. Il est un sujet favori des photographes et un animal fascinant pour tout amateur de biologie marine. Le poulpe commun est une espèce comestible commercialement importante pour la pêche alimentaire et l’aquariophilie. Plus de 20000 tonnes de poulpes communs sont pêchées par an dans les pêcheries industrielles et artisanales. C’est également l’espèce de céphalopode la plus étudiée scientifiquement. Le poulpe commun est l’invertébré le plus intelligent et le plus évolué, et les recherches scientifiques ont mis en évidence sa capacité de dévisser un pot contenant de la nourriture, à naviguer dans un labyrinthe et à résoudre des problèmes.

Fiche d’identité

  • Noms vernaculaires : Poulpe commun, pieuvre commune, poulpe de roche.
  • Nom scientifique : Octopus vulgaris
  • Classe : Cephalopoda
  • Ordre : Octopoda
  • Famille : Octopodidae
  • Localisation : Répandu dans toutes les eaux tropicales et tempérées du monde, de la surface à 200 mètres de profondeur, absent dans les régions polaires. Les poulpes communs sont particulièrement abondants en Méditerranée, au large du Japon, aux Açores, au Cap-Vert, aux Canaries et dans la Manche.
  • Taille moyenne : Manteau 30 cm, tentacules jusqu’à 1 mètre.
  • Poids moyen : 3-10 kg
  • Population : Inconnue
  • Statut de l’espèce : Abondante. Le poulpe commun est la seule espèce d’invertébrés protégée par l’Animals Act de 1986 au Royaume-Uni et y a été inclus grâce à son intelligence.

Texte Laura Dinraths, photo Daniel Deflorin