“Tout est parti d’une passion commune pour la plongée en recycleur et par le nom  de nos bateau”, explique Emmanuel Feige, président du centre Saint-Malo Plongée Emeraude. En effet, Cassiopée est le nom d’un navire chasseur de mines tripartite (CMT) de la Marine nationale et d’un bateau du centre de plongée de Saint- Malo. Un jumelage officiel, une première dans le genre, a donc été signé entre un navire de la Royale et un centre de plongée loisir.
“Notre club forme beaucoup de jeunes, notamment de lycées maritimes et de l’école de la marine marchande de Saint-Malo. Il était dès lors intéressant de faire communiquer les deux structures, poursuit Emmanuel. Pour la Marine, c’est une occasion de faire découvrir leurs métiers et les filières offertes. Mais aussi, pour les plongeurs de bords ou démineurs, de mieux connaître la plongée loisir et récréative. À l’inverse, pour les plongeurs du centre, c’est l’occasion de visiter le navire et de découvrir le matériel utilisé par les plongeurs militaires. Nous avons d’ailleurs pas mal à apprendre mutuellement sur les procédures ou aspects techniques entre les recycleurs loisir et ceux utilisés par la Marine.”

Le week-end des 27-28 juillet a donc été officiellement signée cette convention de jumelage avec le commandant, capitaine de corvette, Aymeric Ménager et Emmanuel Feige. Une partie de l’équipage a pu faire une présentation des recycleurs CRAB, faire une plongée sur épave, pour le fun, et les moniteurs du centre ont pu à leur tour présenter les recycleurs Inspiration et visiter le Cassiopée.
Prochain rendez-vous pour resserrer les liens ainsi tissés, la venue du chasseur de mines à Saint-Malo avec visites spéciales et embarquements en mer.

Photos Saint-Malo Plongée Emeraude