Jusqu’au 5 janvier 2014, le Musée océanographique de Monaco présente l’exposition “Shark and art“. À l’affiche : 35 toiles de Belinda Bussotti mettant en scène les requins de manière originale, afin de souligner l’harmonie qui peut régner entre l’homme et les squales.

Ces derniers font l’objet de bien des débats, et nombreux sont les musées, festivals et instituts qui mettent en place des conférences, projections et expositions afin de mieux les connaître et les protéger. Mais les approches artistiques sont plus rares.

Belinda Bussotti, née à Monaco, s’intéresse depuis longtemps à la sauvegarde des océans et des grandes espèces qui l’habitent. Artiste, elle utilise le prisme de la peinture pour donner une représentation très “douce” des requins, et des rapports que l’homme peut entretenir avec lui. Sur ses toiles, mêlant l’animal et la présence humaine, tout semble se fondre en un seul et même élément, comme pour mieux souligner la fusion entre les deux règnes. Belinda Bussotti s’appuie pour cela sur une technique bien particulière, associant acrylique, collages, photo, peinture, insertion de matériaux, avec une grande importance accordée aux couleurs. De quoi aborder les requins sous un tout autre angle…

– Contact : www.oceano.mc

– Crédit photo : F. Pacorel/Musée océanographique de Monaco