Depuis le 16 avril dernier, près de 10 000 visiteurs ont déjà admiré l’exposition “Des Océans et des Hommes“, installée au Palais Longchamp de Marseille jusqu’au 4 janvier 2015.

Créée en 2010 à l’occasion des 20 ans de l’Océanopolis de Brest, l’installation connaît une seconde vie dans la cité phocéenne, puis fera le tour de la Méditerranée avant de s’envoler pour l’Asie, au cours d’un voyage qui devrait durer une dizaine d’années.

Parfois fantastiques ou effrayants, les océans sont surtout les réservoirs d’une incroyable biodiversité. Le Muséum d’Histoire naturelle de Marseille les met à l’honneur en explorant leurs multiples facettes, leurs rôles et les relations intimes qui les unissent aux êtres humains. Ludique et esthétique, l’exposition est accessible aux enfants dès l’âge de 6 ans et offre un tour d’horizon au travers de photographies, de films, de textes et de collections de spécimens historiques.

Dans une première partie, elle donne la parole aux scientifiques, naturalistes et explorateurs, qui depuis l’Antiquité ont exploré les fonds marins, découvert des espèces et des phénomènes naturels. Le visiteur suit les traces de ces hommes et de ces femmes dans une succession d’alcôves, des petits cabinets de curiosité propres à chaque époque et décorés grâce aux éléments de la collection de l’Université Pierre et Marie Curie : coquillages, coraux, mammifères marins empaillés, objets de navigation, maquettes et dessins scientifiques…

Ensuite, l’exposition propose un tour du monde des plus belles réserves de biodiversité. De la mer Rouge à l’Antarctique, du large du Pérou à l’archipel Indo-Australien, de magnifiques photographies sous-marines accompagnent les données scientifiques recueillies dans chacune de ces régions essentielles pour la préservation de l’environnement.

Enfin, le visiteur fait la connaissance du cœlacanthe, un poisson encore méconnu et vieux de 400 millions d’années.

En parallèle de l’exposition, seront organisées de nombreuses conférences à la bibliothèque de l’Alcazar sur le thème de la pêche, de la vie marine protégée ou de la vie sauvage sur les îles marseillaises.

Infos pratiques :

Jusqu’au 4 janvier 2015
Muséum d’Histoire naturelle de Marseille, Palais Longchamp (aile droite).
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf les lundis et jours fériés.
Gratuit le dimanche jusqu’à 14 h.
Renseignements : www.museum-marseille.org