Requins

L’espèce phare du Soudan reste le requin, principalement le requin marteau halicorne (Sphyrna lewini). Il croise le plus souvent dans le large, à proximité du récif pour y trouver sa nourriture. Jeunes, ils sont souvent en bancs, plus ou moins nombreux, et deviennent solitaire avec l’âge, pouvant atteindre 4 mètres de long. Son cousin, le grand requin marteau (Sphyrna mokarran), croise également dans les parages. Outre sa taille pouvant atteindre plus de 5 mètres, il se distingue du précédent par une dorsale bien plus marquée. Généralement solitaire et nocturne, son observation demeure rare.

Avec un peu de chance, on pourra également voir le requin soyeux (Carcharhinus falciformis), plus fréquemment le requin à pointes noires (Carcharhinus melanopterus), le requin à pointes blanches (Carcharhinus albimarginatus) ou le gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos).

Perroquet à bosse

L’autre vedette du Soudan est le perroquet à bosse (Bolbometopon muricatum). Bien plus commun dans l’Indo-Pacifique, il fréquente aussi la mer Rouge et les récifs soudanais. C’est le plus grand poisson perroquet puisqu’il peut atteindre 130 cm et un poids de 45 kg. Mais la plupart des spécimens mesurent entre 40 et 80 cm. Il est facilement reconnaissable, non seulement à son corps massif, mais surtout à la grosse protubérance au sommet de sa tête, à qui il doit son nom. Comme les autres perroquets, il se nourrit des polypes du corail qu’il broie entre ses puissantes mâchoires aux dents soudées, comme un bec de perroquet. Vivant le plus souvent en groupes pouvant réunir plusieurs dizaines d’individus, ils déboulent tel un troupeau de bisons pour brouter le corail.

Carangues et barracudas

Les autres espèces représentatives du Soudan sont les carangues gros yeux ou voraces (Caranx sexfasciatus), qui se déplacent en bancs énormes où se mêlent parfois des carangues grosse tête (Caranx ignobilis) et des barracudas à queue noire (Sphyraena qenie). Contrairement au grand barracuda (Sphyraena barracuda) solitaire qui peut atteindre jusqu’à près de 2 mètres, ceux-ci vivent en bancs particulièrement denses et ne dépassent guère les 150 cm.