Lors du dernier Salon de la Plongée, qui s’est tenu du 9 au 12 janvier au Parc des expositions de Paris, Longitude 181 Nature et Tribloo.com ont remis le premier Trophée du centre éco-responsable à deux structures : Plongée Bleue (Banyuls-sur-Mer) et Scubaqua Dive Center (Saint-Eustache).

Il s’agissait de saluer les implications environnementales de ces deux centres, répertoriés dans le “Guide des centres de plongée éco-responsables“, proposé depuis maintenant deux ans par Longitude 181. Ils ont été sélectionnés et contrôlés sur le terrain par Tribloo.com. Que ce soit pour Plongée Bleue, sur la côte méditerranéenne française, ou Scubaqua Dive Center, dans les Caraïbes, le constat a été identique : ces deux structures font preuve d’un réel engagement pour une plongée plus respectueuse de l’environnement sous-marin et sensibilisent leurs clients à cette approche.
C’est le champion d’apnée Morgan Bourch’is qui a remis le trophée à Plongée Bleue, tandis que François Sarano, fondateur de Longitude 181 Nature, a récompensé Scubaqua Dive Center.

Texte et photo C. Cioni