Depuis le vendredi 3 octobre, deux professeurs du Roane State Community College (Tennessee) ont pris place à bord d’un laboratoire sous-marin, en Floride. Leur objectif : y rester pendant 73 jours tout en y donnant des leçons via internet.

L’expérience est unique et se déroule actuellement dans le Jules’ Undersea Lodge, un habitat sous-marin créé à la fin des années 1970 et qui repose aujourd’hui à 8 mètres de fond à Key Largo (archipel des Keys). S’il offre un confort modeste, le laboratoire comporte toutefois une salle humide (par où l’on peut directement s’immerger), une pièce à vivre, ainsi que deux chambres.

Aux commandes de cette aventure : Bruce Cantrell, 63 ans, professeur de biologie, et son assistante Jessica Fain, 25 ans. Tous deux se sont donné pour mission d’assurer des cours depuis les fonds marins afin de sensibiliser les étudiants, mais aussi le grand public, à la fragilité des écosystèmes marins. Les leçons “sous-marines”, données au rythme d’une par semaine, porteront sur divers sujets (exploration, conservation des océans…) et seront retransmises via internet et Youtube. Durant leur séjour, les deux professeurs palmés accueilleront des scientifiques et invités de marque tels que l’ex-astronaute Buzz Aldrin.

S’il est mené à bout, ce projet pédagogique original, mené par la Roane State et la Marine Resources Development Foundation, sera également l’occasion de battre le record Guinness du plus long séjour sous l’eau. Le retour à la surface des deux acolytes est prévu le 15 décembre 2014. Affaire à suivre !

Pour voir l’interview de Bruce Cantrell et Jessica Fain :

Contact : www.roanestate.edu/classroomunderthesea

 

Texte Eliane Rigollet