En raison de la diversité des paysages, la Martinique offre une large palette d’activités nature. À commencer par la randonnée. L’île compte environ 130 km de sentiers balisés, dont une partie s’enfonce dans la forêt luxuriante. Les plus sportifs opteront pour l’ascension de la montagne Pelée (1397 mètres), avec différents points de départ possibles : Morne-Rouge, Ajoupa-Bouillon, Prêcheur, Saint-Pierre, Macouba et Grand Rivière. Tout dépend de votre niveau et de votre motivation, car les difficultés ne sont pas les mêmes en fonction de la commune choisie. Il y a aussi les Pitons du Carbet, dans le Nord, qui offrent de belles randonnées. Pour des balades teintées de culture, un petit tour par Saint-Pierre s’impose, avec ses vestiges ensevelis par les cendres de la dernière éruption volcanique. La visite du cœur de Fort-de-France sera aussi l’occasion d’admirer quelques bâtiments typiques de l’architecture coloniale, à l’image de la cathédrale Saint-Louis, ou la bibliothèque Schoelcher.

Après les efforts de la marche, il faut penser à reprendre des forces. Et rien de tel qu’un petit plat antillais pour récompenser les corps ! D’autant que le choix ne manque pas, entre les spécialités de poissons comme le ti nain (poisson grillé avec des bananes vertes cuites à l’eau et arrosé d’une sauce relevée), ou le blaff (poisson poché aux épices) ; les potages comme le calalou (gombos et porc) ; les colombos de viande ou poisson (au curry) ; les desserts à base de fruits frais ou bien encore un blanc-manger au coco.

Lors d’un séjour en Martinique, vous apprécierez également les musiques et les danses (zouk en tête) qui rythment la vie de la population, notamment durant le carnaval, événement phare de l’île. Si vous passez les fêtes de fin d’année dans l’Île aux Fleurs, ce sont les « Chanté Nwel » qui raviront vos oreilles. Ces chants traditionnels, repris à la sauce antillaise, sont l’occasion de se réunir dans la rue, en famille ou entre voisins.

Texte Cécile Cioni
Crédit photo : Daniel Deflorin