En quelques années, le Festival de l’image sous-marine de Neuchâtel, en Suisse, a su s’imposer comme l’un des grands événements du monde subaquatique. Cette année, il renforce son aura en s’associant à la prestigieuse manufacture de haute horlogerie Blancpain et annonce un programme de grande qualité pour sa 13e édition qui se tiendra les 6 et 7 mars, à l’Aula des Jeunes Rives de Neuchâtel.

C’est devenu le rendez-vous à ne pas rater. On y croise des pointures de l’image sous-marine, comme Laurent Ballesta ou René Heuzey, et des talents moins connus mais prêts à éclore. Et tous sont unanimes : Festisub est un événement unique, où l’exigence de la compétition n’enlève rien à l’ambiance chaleureuse que les organisateurs ont su instaurer au fil des années. Car c’est bien là le secret de ce festival : viser toujours plus l’excellence dans les œuvres présentées sans jamais rogner sur l’esprit festif. La recette fonctionne et l’édition 2015 promet d’être un grand cru. Pour preuve, le film qui sera diffusé dès l’ouverture de la manifestation au public, le vendredi 6 mars en soirée : “Attaques de requins à La Réunion : l’enquête“, de Rémy Tezier. Un documentaire passionnant, récompensé de la palme d’or lors du dernier Festival mondial de l’image sous-marine (FMISM) de Marseille.

Les réjouissances se poursuivront samedi 7 mars, avec notamment une conférence de Laurent Ballesta, fidèle ami de Festisub, qui reviendra sur l’une de ses dernières aventures : une plongée de 24 heures avec les mérous ! Le soir, les visiteurs pourront entre autres apprécier la projection de “Un monde de glace”, de Jérôme Maison, ayant reçu la palme de bronze du 41e FMISM.

Outre les nombreux films, le public découvrira trois expositions variées, qui devraient plaire au plus grand nombre : les photos de Vincent Truchet, réalisées dans les eaux cristallines de Polynésie ; les planches de BD de Franck Girelli ; la sélection des meilleures images de la compétition photo Festisub 2015. Pour cette dernière, il faut souligner que ce sont plus de  70 participants issus de 10 pays différents qui ont pris part au concours. Au total, près de 400 photos ont été reçues : 151 dans la catégorie “Eau de mer”, 113 dans celle des “Grands prédateurs” et 123 dans celle intitulée “Eau douce”. Les gagnants de chaque catégorie remporteront une montre Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe.

INFOS PRATIQUES

  • Dates et horaires :
    > vendredi 6 mars : de 17 h 30 à 23 h 15 ; début des projections à 19 h 30.
    > samedi 7 mars, après-midi : de 12 h 30 à 17 h ; début des projections à 14 h.
    > samedi 7 mars, soirée : de 17 h 30 à 23 h ; début des projections à 19 h 30.
  • Tarifs (billetterie déjà ouverte sur le site web) :
    > vendredi soir : adulte, 20 CHF ; 15-17 ans et étudiants, 18 CHF ; 4-14 ans, 5 CHF
    > samedi après-midi : adulte, 15 CHF ; 15-17 ans et étudiants, 13 CHF ; 4-14 ans, 5 CHF
    > samedi soir : adulte, 20 CHF ; 15-17 ans et étudiants, 18 CHF ; 4-14 ans, 5 CHF

 

Texte C. Cioni, crédit photo : Michael Weberberger