Accueil touristique

 

Un tourisme écologiquement et socialement responsable

Le tourisme à Wakatobi est essentiellement tourné vers la plongée. Il s’est développé dès 1995, grâce à Lorenz Mäder qui souhaitait y implanter un nouveau type de dive resort, loin du tourisme de masse et en totale harmonie avec la nature et les populations locales.

Dès 1997, Lorenz Mäder a travaillé en partenariat avec les chefs locaux des villages voisins pour mettre en place un projet de protection du récif. Aujourd’hui, ce programme intègre 17 communautés autour du resort et couvre 20 km de récifs à l’intérieur du Parc marin national. Il a permis d’impliquer les populations locales dans la protection de l’environnement marin, en leur démontrant l’intérêt d’abandonner les techniques de pêche destructive. Les villageois vivent désormais en partie de l’économie du tourisme : dans le cadre de ce programme, le resort verse une aide financière chaque mois aux villages concernés, qui sont bien conscients de l’intérêt de la préservation de leurs ressources naturelles, si prisées des plongeurs.

Un resort de luxe

Aujourd’hui, le Wakatobi Dive Resort est un ensemble de luxe composé de 23 bungalows et 4 villas, en bord de mer, qui se répartissent en 3 types d’hébergement : Villas, Ocean Bungalows et Palm Bungalows. Chaque hébergement dispose d’une salle de bains, d’un espace salon, d’une terrasse et de l’air conditionné. Les familles comme les couples y trouveront leur bonheur.

  • Les Villas : situées juste au-dessus de la plage, dans la partie Nord du resort, elles offrent une très belle vue sur la mer. Dans un style sobre et moderne, en bois, ce sont les hébergements les plus spacieux du resort.
  • Ocean Bungalows : directement sur la plage de sable blanc, ces bungalows vous permettront de profiter des couchers de soleil, confortablement installé dans une chaise longue. Disposés dans le Sud et l’Ouest du resort, ils sont équipés de douches extérieures dans un style spa asiatique.
  • Palm Bungalows : tout en bois, ces bungalows se trouvent juste derrière la plage, dans un jardin où l’on peut admirer palmiers et autres plantes tropicales.

Le Wakatobi Dive Resort comprend également un restaurant proposant une cuisine internationale, ainsi que des spécialités indonésiennes. Il est approvisionné par avion depuis Bali, sauf pour le poisson (pélagique) qui est généralement pêché dans les environs.

Pour les enfants, un service de baby-sitting est mis en place, sur demande.

Texte C. Cioni
Crédit photo : Didi Lotze

 

Retour

ARTICLES SIMILAIRES