recif-plongeuse

Spots incontournables

 

Un peu plus d’une quarantaine de spots ont été répertoriés par le Wakatobi Dive Resort. Ils s’égrènent le long des récifs et sont très proches les uns des autres.

House Reef (de 0 à 40 mètres)

Il comprend six spots, dont l’un est directement accessible depuis la plage du resort. Avant d’arriver au récif, on explore un herbier sous-marin abritant quantité d’espèces marines dont des tortues qui viennent se nourrir. Quelques patates de corail sont disséminées çà et là. Sur cette étendue, on aperçoit entre autres des antennaires, des poissons pierres, des pieuvres à anneaux bleus, des murènes rubans, des raies pastenagues, des poissons fantômes… L’endroit est également une nursery pour nombre d’espèces sous-marines et il est fréquent d’y voir toutes sortes de juvéniles. Le tombant est à seulement 75 mètres de la plage et débute à 2 mètres de la surface à marée basse (4 mètres à marée haute). Ce tombant est extrêmement coloré, tapissé de coraux durs et mous, de gorgones, d’éponges, de tuniciers… Dans le bleu, croisent des bancs de carangues.

Lorenz’s Delight (de 0 à 50 mètres)

Ce très beau site peut aussi bien être exploré par les snorkelers que par les plongeurs confirmés. Les surplombs et crevasses abritent pléthore de petits animaux. Au-delà de 20 mètres de fond, se déploient des forêts de coraux fil de fer, dont certains longs de 5 mètres. De grandes gorgones et des coraux mous rivalisent aussi de couleurs, tandis que des nuées de poissons tropicaux virevoltent à proximité.

Blade (de 3 à 55 mètres)

Plus éloigné du resort, Blade est accessible par bateau. Il est constitué d’une série de petites remontées sous-marines baignées d’eau claire, qui rappellent la lame dentelée d’un couteau. Les courants, souvent présents sur la zone, permettent de dériver au-dessus de ces montagnes aquatiques. Sur les pentes, de grosses éponges et des bouquets d’alcyonnaires sont installés. Tout autour, évoluent des pélagiques et il n’est pas rare de croiser des dauphins.

Magic Pier (de 3 à 10 mètres)

Lors d’une croisière à bord du yacht Pelagian, vous pourrez explorer les plus beaux spots sur les récifs et atolls de l’archipel de Wakatobi. À l’instar du Magic Pier, un site exceptionnel pour la plongée de nuit. Une petite jetée a été aménagée près d’un plateau de corail peu profond (5 mètres) se prolongeant par une pente douce qui descend à 8 mètres. On y observe de multiples poissons mandarins, qui se livrent à leur parade nuptiale. D’autres habitants tout aussi plaisants se dévoilent aux yeux des plongeurs, comme les poissons fantômes.

Texte C. Cioni
Crédit photo : Walt Stearns

Retour

ARTICLES SIMILAIRES