coraux-wakatobi

Types de plongées

 

Les îles de Wakatobi sont frangées de magnifiques barrières coralliennes qui dégringolent à 40 mètres et plus, offrant des spots de plongée à seulement une centaine de mètres du bord. On trouve aussi quantité de récifs affleurants, plus au large, formant plateaux et secs qui sont autant d’habitats pour la vie marine. Tombants, grottes et tunnels fourmillent de poissons et autres animaux aquatiques.

Outre des immersions nocturnes, trois types de plongées sont prévues par le Wakatobi Dive Resort : en bateau, du bord et des dérivantes sur le House Reef. Et beaucoup de spots se prêtent aussi au snorkeling.

  • En bateau :

La plupart des spots se trouvent à quelques minutes de navigation, les plus éloignés étant à 1 heure.

  • Du bord :

C’est la spécialité de Wakatobi. Nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à dire que l’on y trouve les meilleures plongées du bord au monde. Depuis la plage ou le ponton de l’hôtel, en fonction de la marée, les plongeurs n’ont que quelques coups de palmes à donner avant d’explorer des récifs de toute beauté. Certains clients ne plongent que du bord à Wakatobi. Juste devant l’hôtel, entre le tombant du récif et la plage, c’est une étendue d’herbes marines remplie de petites bestioles, modèles parfaits pour de la photo macro, qui se dévoile. Puis viennent les coraux, mous et durs, en grande quantité.

  • En dérive sur le House Reef :

Le récif se trouvant devant l’hôtel fait plus de 5 km de long. Pour l’explorer dans son intégralité et atteindre des spots non accessibles depuis le resort à la palme, un système de bateau-taxi est mis à votre disposition. Le site est choisi de façon à ce que le courant vous ramène juste devant l’hôtel. Et si vous émergez avant, le bateau-taxi, qui suivra vos bulles durant toute la durée de votre plongée, vous reconduira au resort.

Texte C. Cioni
Crédit photo : Mark Snyder

Retour

ARTICLES SIMILAIRES