rascasse-volante-oman

Spots incontournables

 

Autour de Mascate

La zone centrale de Mascate est la plus accessible à la plongée et donc la plus défrichée. Les sites sont répartis tout autour jusqu’au parc marin des îles Daymaniyat, distant d’environ 80 kilomètres au Nord de la capitale. La baie de Bandar Al Khayran (idéale aussi pour pratiquer la randonnée palmée), l’épave du navire Al-Munassir (un transport de troupes légèrement armé de 84 mètres de long, coulé volontairement en 2003 par 30 mètres de fond) et l’île de Fahal (appelée aussi l’île aux requins) comptent parmi les endroits les plus réputés. Du côté de la réserve naturelle de Daymaniyat, les spots d’intérêt ne manquent pas le long des neuf îlots qui la composent. Ils portent des noms anglo-saxons plus ou moins évocateurs, comme Aquarium (un plateau bordé d’un tombant riche en vie marine), Three Sisters (succession de petites remontées), Garden of Eden (rochers couverts de coraux mous orange, multicolores avec de nombreux tunnels) ou encore Noodle (zone d’habitat privilégié par le requin léopard).

La péninsule du Musandam

Les sites de la péninsule du Musandam au Nord se découvrent lors d’une croisière plongée itinérante au départ de Dibba, ou du bord à partir des petits villages côtiers d’Al Khasab et de Zighy Bay. Au programme : Kachalu et Ras Musandam pour le « gros » (pélagiques et prédateurs divers), Ras Khaysah pour ses gorgones colorées ou encore le spot de Ras Sarkkan réputé pour la présence de requins gris.

Région de Dhofar

Au Sud (région de Dhofar), on rentre dans le domaine de l’exploration, la plupart des sites étant encore vierges ou ayant été très peu visités. À l’instar de Musandam, les visites se font du bord, aux alentours de Salalah, capitale de la province, sur des fonds dépassant rarement 20 mètres, ou en croisière (départ du port de Mirbat). Cette dernière permet d’effectuer la traversée jusqu’aux îles Halaniyat, au nombre de cinq. Enfin, au moins une épave est à explorer, et pas des moindres, celle du City of Winchester, un navire anglais de 150 mètres de long, victime initiale de la Première Guerre mondiale.

Crédit photo : OT Oman

Retour

ARTICLES SIMILAIRES