Accueil touristique

 

Ici, on se lève et on se couche avec le soleil. Et ça fait du bien de retrouver un rythme naturel, bien loin de notre quotidien frénétique. Petit bout de France dans les Antilles, la Martinique est la destination idéale pour des vacances faciles, offrant à la fois un charmant dépaysement tout en conservant des repères pour le touriste métropolitain.

Hébergement

Si l’on trouve toutes sortes d’hébergements en Martinique, des fermes auberges aux résidences hôtelières, en passant par les meublés de tourisme et les chambres d’hôte, la formule la plus adéquate est certainement le gîte. C’est la meilleure façon de vous immerger rapidement dans l’ambiance martiniquaise et de vivre au rythme des Antilles. Avec en prime, la possibilité de goûter à quelques spécialités culinaires. Plus de 200 gîtes labellisés sont recensés sur l’île, mais mieux vaut réserver à l’avance. En règle générale, les locations s’effectuent à la semaine, mais selon la saison et le taux de fréquentation, il est possible de ne rester que 2 ou 3 jours.

Transports

Louer une voiture est quasi indispensable si vous voulez visiter les différents coins de l’île. En effet, le réseau des transports en commun est peu développé. Il y a bien les taxis collectifs, qui relient les différents villages, mais leur organisation n’est pas optimale. Avec votre voiture, vous serez autonome et plus libre de vos déplacements. En revanche, il faudra compter avec les nombreux embouteillages, surtout aux abords de Fort-de-France. Et faire attention à l’état de certaines routes, surtout quand il pleut. Notez que l’auto-stop est assez courant.

Gastronomie

Impossible de quitter la Martinique, sans avoir goûté à quelques plats traditionnels : boudin blanc, acras, poulet boucané, colombo… Des tas de restaurants les proposent à leur carte, mais c’est souvent au cœur d’un marché, ou chez l’habitant, que vous goûterez les meilleures spécialités. Il y a aussi les fruits (bananes, goyave…), dont les saveurs vous envoûteront à coup sûr. Sans oublier le rhum, une institution (avec modération) !

Texte Cécile Cioni
Crédit photo : Laetitia Rouchet

Retour

ARTICLES SIMILAIRES