Spots incontournables

 

Avec une centaine de sites recensés autour des trois îles maltaises, la sélection ci-après est loin d’être exhaustive, mais a le mérite de couvrir toutes les facettes de l’archipel.

Malte

Commençons par la plus grande, Malte. Ce qui fait son attrait et sa spécificité est la présence de nombreuses épaves. La partie Nord/Nord-est regorge de vestiges issus des deux guerres mondiales, la plupart bien conservés car reposant au large, à des profondeurs considérables. Citons le Bristol Beaufighter et le Bristol Blenheim, deux avions gisant chacun vers 40 mètres. Ou encore le vapeur HMS Hellespont (45 mètres) et le Polynésien, un transport français, dont la partie haute débute à 53 mètres. Autre merveille, le HMS Stubborn. Depuis 1946, ce sous-marin est posé à 55 mètres, quasi intact. Les autorités maltaises ont en plus immergé d’autres navires, mais plus accessibles (25 à 40 mètres) et se visitant en partant du bord : le pétrolier Um el Faroud (près de Wied iz-Zurried), le remorqueur Rozi et le patrouilleur P29 (port de Cirkewwa). Malte propose aussi de jolies grottes et arches (Munxar Cave, Fortizza, l’Ahrax…) et de beaux tombants (Qammieh Point, Migra Ferha, Devils Reef…). Il est aussi possible en été de s’immerger au milieu d’un banc géant de thons rouges dans un parc à thons. Une plongée à la fois inédite et insolite.

Comino

Pour Comino, non habitée, l’accès aux sites de plongée se fait par la mer, aussi bien au départ de Malte que de Gozo. L’île dispose à l’heure actuelle d’une seule épave, le P31, frère jumeau du P29 et coulé à faible profondeur (15 mètres). Comino propose des reliefs sous-marins d’intérêt (Lantern Point, Alex’s Cave, Comino Caves…), ainsi qu’un splendide lagon (Crystal Lagoon).

Gozo

Quant à Gozo, on y trouve bien un trio d’épaves (Xlendi, Karwela, Cominoland) coulé sur un même site. Cependant, ce qui fait l’attrait de la plongée gozitaine est l’architecture de ses fonds, à base de grottes, arches et tunnels, et à la beauté rehaussée par une excellente visibilité. Parmi les sites accessibles du bord, ne pas rater Crocodile Rock, le Blue Hole et l’Azur Window près de Dwejra. Par la mer, cap à l’Ouest, vers San Dimitri Point, Fungus Rock et Billinghurst Cave.

Texte : Olivier Clot-Faybesse

Crédit photo : Denis Glehen

Retour

ARTICLES SIMILAIRES