Épave du P31 à Gozo

Destination Malte

 

Perdu au beau milieu de la Méditerranée, au Sud de la Sicile, Malte est un archipel qui regorge de surprises. Constitué de trois îles principales aux charmes complémentaires, le plus petit pays d’Europe est un savant mélange d’orient et d’occident.

Malte

C’est l’île la plus importante, escale idéale pour les adeptes de randonnées dans des paysages paradisiaques. Les petites criques de sable au bord d’une eau turquoise y sont légion. Avec une température supérieure à 20°C, les fonds maltais étonnent par leur atmosphère particulière. La multitude de grottes, arches, tunnels et autres tombants génèrent une vie sous-marine riche, colorée et très préservée.

Comino

La minuscule Comino est une perle de 3 km2, coincée entre ses deux voisines. Ses terres arides où pousse tout de même le cumin (d’où son nom) en font un caillou quasiment désert. Malgré la beauté de ses paysages et de ses fonds marins, ce petit bijou est encore peu connu des touristes.

Gozo

Gozo leur paraît plus attirante, même si elle a su conserver son charme indéniable et son originalité. Rurale et authentique, terre de paysans et de pêcheurs, constituée de champs et de vergers, on y respire le thym et le fenouil. Côté mer, elle est tout aussi sauvage et séduisante, avec de nombreux sites de plongée. Leur richesse et leur diversité, la clarté de l’eau avec une visibilité jusqu’à 40 mètres la placent comme une destination exceptionnelle. Sans parler des grottes, tunnels et épaves également très accessibles. Certaines ont même été « posées » spécialement pour satisfaire les plongeurs. Ce n’est pas étonnant que les Britanniques aient depuis longtemps installé Gozo sur le podium de leurs destinations plongée favorites.

Malte est donc un archipel charmant aussi bien sur terre que sous la surface.

Texte : Claire Richet

Crédit photo : Denis Glehen

Retour

ARTICLES SIMILAIRES