La Valette à Malte

À ne pas rater

 

La Valette

La Valette, à l’Est de l’île de Malte, est la capitale du pays. Elle fut érigée au XVIe siècle par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem (aujourd’hui connus sous le nom d’Ordre de Malte), qui gouvernèrent l’île pendant deux siècles et demi. Grâce à son architecture et à ses fortifications, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1980. On peut notamment y visiter la co-cathédrale Saint-Jean et flâner dans les jardins du haut Baracca pour une vue imprenable sur le port et les Trois Cités.

Mdina et Rabat

Au centre de l’île, Mdina et Rabat sont deux villes qui n’en faisaient qu’une à l’origine. Mélange d’influences tant chrétiennes que musulmanes, elles ont hérité d’un patrimoine architectural très particulier.

Gozo

Gozo est également pleine de surprises. Les temples de Ggantija, à Xaghra, datent de 3600 à 3200 av. J-C et constituent l’un des sites archéologiques les plus importants de la planète. Édifiés par un peuple mégalithique en hommage à la déesse de la Fertilité, ils sont les temples autoportants les plus anciens au monde. Dans un tout autre style, la citadelle de Victoria englobe plusieurs musées et la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. La basilique de Ta’Pinu, au Nord, est quant à elle perdue au milieu des champs, sorte de Lourdes local, l’affluence touristique en moins.

Texte : Claire Richet

Crédit photo : Denis Glehen

Retour

ARTICLES SIMILAIRES