La plage de Pompierre, aux Saintes

Destination Guadeloupe

 

Niché au cœur de l’arc des Caraïbes, l’archipel de Guadeloupe fait partie des Petites Antilles. Il est constitué de sept îles qui offrent toutes des visages différents : Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, Les Saintes (avec Terre-de-Haut et Terre-de-Bas), La Désirade et Petite Terre. Les deux îles principales, Grande-Terre et Basse-Terre, sont séparées par un étroit bras de mer et forment une sorte de papillon aux ailes déployées.

La Guadeloupe, appelée Karukera (« l’île aux belles eaux ») par les Amérindiens, fut colonisée par les Français à partir de 1635. Classé Réserve de biosphère par l’Unesco depuis 1993, l’archipel, situé entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, a été marqué par une histoire mouvementée, tant au niveau géographique qu’humain. Avec une population composée d’habitants de multiples origines (Europe, Afrique, Asie…), la diversité culturelle est de mise, tant au niveau des religions, des coutumes, des arts culinaires que de la langue.

Au chapitre des découvertes qui ne manqueront pas de ravir les touristes, citons entre autres le Parc National de Basse-Terre, les plages de rêve et la tranquillité des Saintes, les distilleries de Marie-Galante, sans oublier le volcan de La Soufrière (point culminant de l’archipel, à 1467 mètres). Du côté des activités, le choix est également très étoffé, avec de multiples possibilités en plongée, randonnée, VTT, golf, voile… Le tout bercé par un climat doux et par les sonorités chantantes du créole.

Texte : Eliane Rigollet

carte-guadeloupe

Retour

ARTICLES SIMILAIRES