• Géographie : à 1500 km de l’Australie et à 1700 km de la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie est un archipel du Pacifique Sud dont le lagon est considéré comme le plus grand du monde avec une surface de 23000 km2, dont 15000 km2 inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec une superficie de plus de 13600 km², et s’étirant du Nord-ouest au Sud-est, la Grande Terre est parcourue sur toute sa longueur par une épine dorsale montagneuse dont le point culminant est le Mont Panié, à 1628 mètres d’altitude.

Sa principale richesse est le nickel (entre 20 et 30 % des réserves mondiales) et sa population est d’environ 245500 habitants, essentiellement concentrée dans la région de Nouméa (66 %). Elle est constituée d’une majorité de Kanak (44 %), de Caldoches (descendants d’Européens à 34 %), suivis d’Européens, de Polynésiens et d’une minorité d’Asiatiques.

  • Accès : depuis la France, Aircalin, la compagnie internationale de Nouvelle-Calédonie, assure des vols quotidiens vers Nouméa sur la route la plus rapide via le Japon grâce à ses partenariats établis avec Air France, KLM et Finnair. Compter 24 h minimum.
  • Langues : le français est la langue officielle parlée partout qui cohabite avec une vingtaine de langues locales selon les îles et régions.
  • Monnaie : le franc Pacifique (CFP), code banque XPF (1000 CFP = 8,38 €),  bien acceptée, distributeurs automatiques plus rares en brousse.
  • Téléphone : indicatif 687. Pour appeler depuis la France, 00 + 687 + n° local. Pour appeler la France depuis la Nouvelle-Calédonie, 00 + 19 + 33 + n° du correspondant sans le 0 initial.
  • Formalités : passeport obligatoire valable six mois après la date retour, pas de visa pour les séjours de moins de 3 mois.
  • Types de plongées : compte tenu de l’immensité du territoire, elles peuvent être de tous types : plongées sur récifs coralliens, en dérive dans les passes, sur des pointes profondes, dans des failles, canyons, tunnels ou entre les massifs coralliens, voire même en grotte (île des Pins). Tous les plongeurs peuvent y trouver leur compte selon leur niveau et ce qu’ils recherchent.
  • Caisson hyperbare : à Nouméa, tél. 687 26 45 26.
  • Santé : pas de vaccins obligatoires, cependant prévoir des anti-moustiques.

Adresses utiles :