Imaginé par l’architecte Jacques Rougerie, Sea Orbiter est un vaisseau semi-immergé de 58 mètres de haut, permettant une observation constante des océans sur et sous la surface de l’eau. Afin de pouvoir lancer officiellement sa construction, un appel à dons a été mis en place sur le réseau de financement participatif KissKissBankBank.

Cela fait déjà 10 ans qu’une équipe internationale travaille à ce véritable défi technique que représente le Sea Orbiter. Avec une partie immergée de 31 mètres, conçue comme une véritable « maison sous-marine », l’enjeu est en effet de taille. Ce vaisseau futuriste sera en mesure d’accueillir un équipage d’une vingtaine de personnes qui pourra vivre sous les mers 24 h/24, et ce sur de longues durées.

La mission principale de cet ovni des mers sera d’élargir nos connaissances sur les océans via une observation continue et privilégiée, à vocation scientifique et éducative.

Comme tout projet d’envergure, l’aventure Sea Orbiter a un coût. La mise en route du chantier, prévue pour le printemps 2014, dépendra en effet des financements obtenus. C’est pourquoi Jacques Rougerie fait appel à la générosité de tous pour effectuer un don sur le site KissKissBankBank. L’argent récolté via ce lien permettra de lancer la construction de « l’œil » du Sea Orbiter, une partie émergée de 18 mètres de haut où se trouveront les systèmes de communication et le poste de vigie, et dont le coût est estimé à 325000 euros. Chaque donateur recevra une « contrepartie » en fonction du montant de sa participation. Un coup de pouce qui permettra peut-être à ce projet digne d’un Jules Verne de voir enfin le jour.

 

– Pour participer au financement du Sea Orbiter : www.kisskissbankbank.com/the-eye-of-seaorbiter

– Pour en savoir plus sur le Sea Orbiter : seaorbiter.com

– Crédit photo : ©Sea Orbiter ®Jacques Rougerie