Pour éviter les problèmes cardio-vasculaires, régime alimentaire et exercices physiques sont des maîtres mots. Mais quand les médicaments sont indispensables, mieux vaut connaître leurs effets et leurs éventuelles contre-indications en plongée. Un sujet en deux parties, dont vous retrouverez la suite au prochain numéro. 

Du cœur à l’ouvrage ?

Nous en avons tous lorsqu’il s’agit de plonger, c’est précisément la raison pour laquelle nous chaussons les palmes. Notre cœur tout entier est dans la plongée : de manière métaphorique d’abord, parce que nous aimons notre sport, mais aussi physiquement. Et la santé cardio-vasculaire joue un rôle extrêmement important dans la sécurité de chaque plongée que nous réalisons. Mais quel est l’état de santé cardio-vasculaire des plongeurs ?

Quelques chiffres

Lorsque les chercheurs de DAN se penchent sur les incidents enregistrés dans leur base de données, ils en retirent des informations aussi nombreuses que variées. Ces données ont notamment montré qu’une pression artérielle élevée et les maladies cardiaques figuraient parmi les pathologies chroniques les plus fréquemment rapportées comme facteur contributif aux accidents de plongée mortels, depuis que DAN a officiellement commencé à réaliser des statistiques sur les incidents de plongée il y a 15 ans. En effet, selon les récents rapports de DAN sur la maladie de décompression, les accidents de plongée et le projet de recherche Project Dive Exploration, plus de 14 % des décès rapportés étaient liés à des antécédents de pression artérielle élevée et/ou de maladie cardiaque. L’obésité, un facteur rapporté dans 55 % des cas de décès, est liée aux maladies cardiaques et à l’hypertension, ainsi qu’à un mauvais état de santé général et à une faible tolérance à l’effort. En combinaison avec d’autres facteurs contributifs, une mauvaise santé cardio-vasculaire peut augmenter le risque d’accident de plongée grave, voire mortel. 

Réduction des risques

course-a-piedLes facteurs suivants peuvent avoir un impact sur votre santé cardio-vasculaire : pression artérielle élevée, maladie coronaire, maladie cardiaque congénitale, cigarette et antécédents familiaux de maladie cardiaque. En sachant cela, par quels moyens peut-on améliorer sa santé cardio-vasculaire ? Quels médicaments pour les maladies cardio-vasculaires un plongeur peut-il prendre pour augmenter sa sécurité sous l’eau ?

Avant toute chose, arrêtez de fumer. La fumée de cigarette nuit à la fonction cardiaque et pulmonaire et la nicotine peut provoquer une contraction des vaisseaux sanguins, ce qui favorise l’hypertension.

Faites de l’exercice régulièrement. Même une faible augmentation de votre activité améliorera votre condition physique et votre tolérance à l’effort. Vous jouirez ainsi d’une meilleure endurance en plongée.

Surveillez votre alimentation. Un régime à faible teneur en graisses et en cholestérol réduira le risque d’obésité et de maladie cardiaque.

Si vous ne pouvez pas éliminer des antécédents familiaux de maladie cardiaque, vous pouvez toutefois contrôler votre alimentation et augmenter votre activité physique afin de réduire le risque d’accidents et de lésions associés à votre état de santé. Une meilleure compréhension des risques permet aux plongeurs de faire des choix plus informés qui amélioreront la sécurité de leurs plongées.

Médicaments : petit tour d’horizon

En raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des problèmes cardio-vasculaires en Europe et en Amérique, ces deux continents sont les principaux consommateurs de médicaments destinés au contrôle de la pression artérielle et au traitement des maladies coronaires.

L’hypertension chronique est associée à des troubles cardiaques et rénaux ainsi qu’à un risque accru d’accident cérébro-vasculaire. Les médicaments antihypertenseurs permettent de réduire le risque de maladie grave. La ligne médicale de DAN reçoit de nombreuses questions concernant le risque lié à la prise de ces médicaments en plongée.

Dans le prochain numéro, nous vous présenterons une liste des médicaments les plus courants et de leurs effets potentiels en plongée.

Informez-vous

Les maladies cardio-vasculaires peuvent être à l’origine d’accidents de plongée graves, voire mortels. Il est toutefois possible de prévenir ce type d’accident. En s’informant sur la santé cardio-vasculaire et la manière de la maintenir, les plongeurs peuvent faire des choix avisés et réduire le risque de lésion. Apprenez-en davantage sur les médicaments que vous prenez et consultez un médecin de plongée.

 

dan-logo

À propos de l’auteur

Laurie Gowen est spécialiste pour l’information médicale de DAN. Parmi ses qualifications : NREMT-B, DMT, instructeur de plongée depuis 2000, Dive Medicine Technician, National Registry Emergency Medical Technician, et Master Scuba. 

 

Retrouvez le texte de Laurie Gowen (DAN Medical Information Specialist) et les photos archive photo DAN Europe (www.daneurope.orgdans Plongée Magazine n°64

Pour vous abonner, cliquez ici