À mi-chemin entre Indiana Jones et Iron Man, l’aventure a de quoi tenir en haleine aussi bien les chercheurs de trésors que les férus de technologies futuristes. Des archéologues préparent en effet une mission de fouilles passionnante sur l’épave d’un ancien bateau ayant coulé, il y a 2000 ans, près de l’île grecque d’Anticythère. À l’aide de l’Exosuit, une combinaison de métal permettant des plongées jusqu’à 300 mètres sans décompression, ils vont fouiller la zone de l’épave à la recherche d’une machine d’Anticythère, considérée comme le premier ordinateur de l’Histoire.

Au début du XXe siècle, des pêcheurs avaient repéré l’épave et alerté le gouvernement grec. Ce dernier organisa des fouilles sous-marines, avec la collaboration des pêcheurs d’éponges de Symi. On trouva alors plusieurs objets dont le plus connu est le mécanisme d’Anticythère. Une découverte qui remit en question certaines certitudes scientifiques et qui mit en évidence le prodigieux savoir-faire des Grecs anciens. Complexe, ce calculateur constitué d’engrenages fait en effet appel à des connaissances en mécanique et en astronomie très évoluées, jusque-là seulement observées plus de 1000 ans après le naufrage de ce navire. Et l’objet ne serait pas unique puisque la littérature antique en évoque au moins deux autres.

Grâce à l’Exosuit, développée par la société canadienne Nuytco Research afin d’aider à l’entretien des usines de traitement des eaux de New York, les archéologues vont donc pouvoir explorer l’épave et peut-être découvrir une deuxième machine d’Anticythère. En 1976, le Service archéologique de la Grèce, avec le concours de La Calypso du commandant Cousteau, avait fouillé la zone remontant divers vestiges antiques, mais point de machine d’Anticythère.

Des essais avec la combinaison Exosuit sont en cours aux États-Unis. Si tout va bien, les fouilles en Grèce se dérouleront en septembre. Une avancée pour l’archéologie sous-marine, l’Exosuit offrant plus de dextérité qu’un robot sous-marin.

Texte C. Cioni. Crédit photo : Nuytco Research

L’Exosuit utilisée aussi pour étudier les organismes bioluminescents profonds :