Au lieu de laisser les enfants au centre aéré ou chez les grands-parents pendant vos sorties en plongée, pourquoi ne pas leur faire découvrir votre activité favorite ?

La plupart des clubs et centres accueillent les jeunes à partir de 8 ans, conformément aux recommandations de la FFESSM. En plus de laisser un joli souvenir de vacances, « démarrer la plongée tôt permet d’être sensibilisé à l’environnement et d’avoir moins d’appréhension qu’un débutant adulte », affirme Bruno, moniteur de plongée au centre Dune de Marseille.

Du haut de ses 10 ans, Alexandre est un habitué des sports aquatiques. « Je sais même faire la sirène » lance-t-il, sûr de lui avant son premier baptême. Cela ne sera pas indispensable pour pratiquer l’activité, même si « un enfant qui ne sait pas nager pourra se sentir moins à l’aise qu’un autre, familier de l’environnement marin » reconnaît Bruno. Le certificat médical de non contre-indication n’est pas nécessaire. Seuls les enfants souhaitant passer des niveaux devront consulter un médecin fédéral ou un médecin du sport spécialisé.

Dans la calanque de la Boulegeade, sur l’île de Riou (Marseille), la faible profondeur est adaptée à un baptême de plongée pour enfants, qui ne peut se dérouler qu’à 2 ou 3 mètres de fond. Alexandre n’attend pas que le bateau soit arrêté pour enfiler ses palmes : « J’ai trop hâte d’aller sous l’eau et de pouvoir me déplacer partout, comme en apesanteur ». Adultes et enfants doivent encore patienter le temps du briefing. Le moniteur explique comment décompresser, communiquer ou encore vider son masque sous l’eau. Les enfants sont équipés de bouteilles spécifiques, plus petites. Engoncés dans leur cagoule, ils oublient rapidement tout cet attirail une fois dans l’eau.

Alexandre en prend plein les yeux : « J’ai vu une grotte, des anémones, des poissons qui nagent à la verticale, des bancs de petits poissons noirs, des gros poissons qui mangent comme des vaches… ». Un peu déçu toutefois, il regrette : « Le moniteur me tenait tout le temps, je ne pouvais même pas aller où je voulais ! ». Il faudra attendre quelques années et le passage d’au moins 2 niveaux pour pouvoir plonger de façon autonome.

Ne pas brûler les étapes

Alexandre peut désormais passer les niveaux Plongeur de bronze, d’argent et d’or, puis le Niveau 1 à 12 ans et le Niveau 2 à 16 ans. Pour les enfants de son âge, « la formation repose surtout sur le jeu et la découverte du milieu sous-marin. Quelques principes de base sont enseignés mais les exercices ne durent que 5 minutes sur 25 à 30 minutes de plongée » explique Bruno. Pas question d’ennuyer les plongeurs en herbe avec des règles de sécurité, « ils n’ont pas la maturité pour les assimiler toutes. Les moniteurs assurent l’encadrement pendant que les enfants s’amusent et profitent du spectacle ! ».

Infos pratiques :

  • Âge : à partir de 8 ans.
  • Certificat médical : Facultatif pour un baptême. Il doit être délivré par un médecin fédéral ou par un médecin du sport spécialisé pour le passage des niveaux.
  • Merci au centre Dune Espace Beuchat :
    7, Port de la Pointe Rouge – 13008 Marseille
    Tarifs : Baptême : 65 €. Stage 8-12 ans (5 plongées) : 301 €.

Texte : Pauline Stefanini. Crédit photo : Bruno Scheerlinck.